Experte en stratégie d’entreprise et développement commercial, notre équipe de consultants vous aide à planifier vos actions.

Plan d’action commerciale

Voilà comment nous pouvons construire votre plan d’action commercial.

Après avoir défini vos objectifs qui expriment et rendent tangibles votre stratégie d’entreprise, il est temps de planifier les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Le plan d’action commerciale ou PAC nous permet de partir de la vision que vous avez de votre entreprise et de la traduire en une stratégie d’actions marketing et stratégie de vente.

Le plan d’action commerciale pour accroître sa performance commerciale

Le plan d’action commerciale nous permet de partir de la vision que vous avez de votre entreprise et de la traduire en une stratégie d’actions marketing et vente.

Notre agence conseil aidera la direction commerciale ainsi que les collaborateurs concernés à planifier les actions et à attribuer les ressources nécessaires, avec le souci de rester dans la réalité des ressources disponibles au sein de votre entreprise.

Les leviers de croissance qui ont été identifiés seront exploités à l’aide d’actions spécifiques et mesurées à l’aide de tableaux de bord dynamiques qui vous permettront d’évoluer avec le temps et les impératifs.

Le plan d’action commerciale mis en place permettra ainsi de traduire votre stratégie d’entreprise en actions commerciales rentables qui participeront directement à votre performance commerciale.

SERVICES

Identification des leviers commerciaux

Analyse des ressources disponibles et attribution des tâches

Sélection des indicateurs de suivi (KPI)

Mesure des résultats obtenus et ajustements

Phases de construction de son plan d’action commerciale

En synthétisant les éléments de la stratégie commerciale, le plan d’action commerciale permet de comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux et d’ajuster les moyens à mettre en œuvre.

Voici les différentes phases de construction d’un plan d’action commerciale.

  • La phase de planification, incluant les leviers marketing :

Nous explorons avec vous les spécificités de votre marché, la segmentation commerciale, les besoins de vos clients ou prospects ainsi que les outils à mettre en place pour répondre à vos objectifs.

  • La phase de déclinaison :

Une fois le plan d’action commerciale élaboré, nous déclinons celui-ci sur chaque domaine d’activité concerné et impliquons chaque équipe pour élaborer les actions ciblées qui permettront d’atteindre vos objectifs commerciaux de façon globale.

  • La phase de suivi et de mesures :

Un plan d’action commerciale n’est jamais figé et doit être révisé en fonction des situations et des évolutions marché.

Nous vous aidons à mettre en place les tableaux de bord appropriés pour mesurer l’avancement des objectifs commerciaux et identifier les éventuels ajustements nécessaires.

Pourquoi construire un plan d’action commerciale ?

L’élaboration d’un plan d’action commerciale permet de véritablement exprimer sa stratégie d’entreprise, et de mettre en place une matrice précise des actions nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Le suivi et la mesure des actions engagées après la première planification des actions permet d’améliorer le plan d’action commerciale et de répondre aux évolutions des marchés ciblés.

Comment mettre en place un plan d'action commercial ?

La construction d’un plan d’action commerciale n’est pas un outil stratégique qui s’inscrit dans une situation unique, mais peut s’élaborer pour des contextes variés.

On peut envisager une construction dans les contextes suivants :

  • plan d’action commerciale pour une démarche globale : création d’activité, rationalisation de stratégie commerciale existante, amélioration des performances.
  • plan d’action commerciale pour une démarche ciblée : lancement de produit, amélioration de la pénétration d’une offre existante.
  • actions ciblées sur plan d’action commerciale existant : diagnostic et rationalisation du plan d’action commerciale pour optimisation des résultats et de la performance commerciale.

Le plan d’action commercial ou PAC est donc la partie opérationnelle de la stratégie d’entreprise et c’est à travers lui que l’entreprise valide l’engament des ressources pour l’atteintes des objectifs de croissance.

Planifiez vos actions opérationnelles pour atteindre vos objectifs commerciaux et passez à l’action !

Entrons en contact pour construire votre plan d’action commerciale stratégique.

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