Agence conseil en stratégie commerciale, nous intervenons dans le pilotage commercial au service des objectifs de croissance de nos clients.

Tableau de bord commercial

Voilà comment nous élaborons un tableau de bord commercial

Une fois votre stratégie commerciale en place, votre plan d’action commerciale établi, vous avez posé les premières bases du succès. Il faut désormais pouvoir mesurer et éventuellement constater les écarts entre les objectifs commerciaux et les résultats obtenus pour engager des actions correctives si besoin.

Le tableau de bord commercial pour ajuster vos actions

La logique de construction du tableau de bord commercial doit répondre au besoin de synthèse des indicateurs de performance commerciale et en l’identification des axes d’amélioration ou d’ajustements.

Le tableau de bord commercial permet de constater l’avancement de vos actions en regard de vos objectifs et de faire évoluer vos actions en fonction des contraintes de votre marché.

SERVICES

Définition des Indicateurs de performances (KPI)

Construction de tableau de bord commercial

Co-Pilotage commercial

Proposition d’axes d’amélioration

Identification d’actions complémentaires

Le tableau de bord commercial comme outil de management

Le tableau de bord commercial, avec les bons indicateurs (KPI) devient un véritable support pour le management des objectifs à atteindre.

Le tableau de bord commercial permet de :

  • Avoir de la visibilité : le tableau de bord commercial vous donne une bonne visibilité de votre business. Vous pouvez alors manager votre performance commerciale de façon efficace.

 

  • Améliorer : le tableau de bord commercial vous permet de mesurer la performance de tous les aspects considérés. Cette mesure vous permet de mettre en place les actions qui amélioreront la performance commerciale.

 

  • Gagner du temps : le tableau de bord commercial synthétise les indicateurs les plus importants pour mesurer votre performance commerciale, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous attarder sur l’essentiel.

 

  • Juger votre performance commerciale : le tableau de bord commercial vous permet de comparer les résultats obtenus et les objectifs que vous aviez défini. Le tableau de bord commercial inclura cette comparaison pour avoir un instantané de l’avancement.

 

  • Améliorer la performance des collaborateurs : le tableau de bord commercial permet d’échanger avec les collaborateurs sur les résultats et d’améliorer leurs performances.

Construire son tableau de bord commercial

Comment construire son tableau de bord commercial ?

La construction du tableau de bord commercial s’appuie sur l’identification des indicateurs (KPI) à suivre à partir du plan d’action commercial.

A partir des KPI, le tableau de bord commercial doit permettre de manager les actions et de trouver des solutions pour augmenter la performance des actions engagées, ou de considérer des actions comme ayant un retour sur investissement insuffisant.

Pourquoi construire un tableau de bord commercial ?

Contrairement à une idée reçue, le tableau de bord commercial n’est pas un simple outil d’évaluation ou de contrôle, mais il est bien un outil de management stratégique qui permet de remettre en perspective les actions engagées et les ressources attribuées pour ces actions.

Le tableau de bord commercial, en compilant les données stratégiques de suivi, permet de véritablement décider à partir d’éléments tangibles issus des résultats obtenus.

Les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus permettent de comprendre à la fois les limites internes de performance et les réactions des marchés cibles, ce qui permet d’augmenter l’efficacité globale de l’organisation.

Passez au pilotage stratégique de vos actions commerciales à l’aide d’un tableau de bord commercial à haute valeur.

Entrons en contact pour construire votre tableau de bord commercial.

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