5 étapes pour initier une stratégie digitale impactante sur le business

A l’heure où le web s’invite de façon toujours plus insistante dans la vie personnelle mais aussi professionnelle, revenons sur les étapes à suivre pour que votre stratégie digitale vous permette de laisser votre empreinte avec un impact business.

Définir un marché cible

Sur le web comme sur le terrain, aucun business sans marché cible. Quitte à chercher un impact, il faut bien définir auprès de qui on cherche à avoir un effet. On définit le marché cible comme les personnes que vous allez chercher à intéresser parce que vous partagez des intérêts et des valeurs. Le produit ou service que vous avez à vendre saura ainsi trouver un écho favorable auprès de ce public. C »est la première étape pour obtenir un trafic qualifié, c’est à dire, des visiteurs de votre site que vous aurez choisi. Pour bien définir le marché cible, vous saurez aussi où trouver ces visiteurs (blog, réseaux sociaux, moteurs de recherche, …).

Identifier vos mots clés

Une fois que vous avez fixé le marché à cibler, vous aurez à définir les mots clés qui correspondent à ce marché. Cette étape est délicate mais cruciale ! En effet, vous avez votre propre jargon pour définir votre produit ou service. Votre cible peut avoir un champ sémantique varié pour décrire ce même produit ou service.  Suivant sa maturité, le visiteur n’aura pas forcément les mêmes termes. Vous pouvez utiliser des outils (par exemple Google, avec un outil Adwords) pour générer des listes de mots clés et découvrir les mots clés les plus utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche. Il faut renseigner quelques mots clés dans l’outil pour élargir ensuite vers de nouvelles idées de mots clés. Pensez donc aux options que vos prospects pourront utiliser pour rechercher votre produit ou service et aux degrés de connaissance ou de maturité des prospects. Le choix de mots clés pertinents vous apportera des opportunités de contact, des leads à partir du trafic qualifié que vous aurez déjà généré.

Construction propice au référencement

Avoir un marché cible et des mots clés choisis est un début. Il est essentiel que ces mots clés soient visibles par les moteurs de recherche et compréhensibles : la première obligation lorsqu’on est présent sur le web est d’avoir un site dont la structure est réfléchie et dont les pages ont une architecture claire pour être lue et comprises par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche disposent d’un outil automatique qui consulte les sites sur le web pour en extraire les mots clés et plus largement un sens. Pour qu’un programme informatique « comprenne » le sens de votre page, il faut respecter quelques règles sur le contenu et l’organisation de la page. L’intérêt est que ces règles sont aussi valables pour votre cible humaine :

  • se limiter à un thème par page
  • inclure un titre principal à la page
  • affiner l’exposé par des sous-titres en rapport avec le titre principal
  • utiliser une variété de mots clés autour du thème choisi, sans répéter de façon abusive un mot clé particulier

Ce sont des points basiques au niveau de la page qui permettent de progresser plus facilement ensuite.

Référencementimpact_business

Comme nous venons de le voir, votre site doit présenter des mots clés sélectionnés précisément et suivre une structure bien établie. Vous allez passer du temps à préparer votre stratégie digitale et il est légitime d’en attendre un retour sur investissement. Pour suivre ce fameux ROI (return on investment), vous allez mettre en place des outils de mesure. La première chose est de définir ce que vous comptez dans le ROI, ce qui peut dépendre du type de site que vous avez mis en place structure réfléchie. L’objectif est que ce site vous apporte des contacts, des prospects.

  • nombre d’inscription à une newsletter
  • nombre de contact par formulaire
  • transactions en nombre dans le cas d’une boutique
  • chiffre d’affaires généré par la boutique

Pour optimiser votre référencements, il faut savoir d’où on part, avec ces mesures, mais aussi quel est l’objectif. L’objectif, comme la mesure, se définit en fonction de l’activité et du produit ou service.

L’optimisation du référencement (ou SEO pour Search Engine Optimisation) permet de travailler sur le volume de trafic et sa qualité. Le SEO regroupe des actions techniques, éditoriales et sociales.

Nous avons parlé des actions techniques avec la structure du site et des pages. N’oubliez pas non plus de vérifier les temps de réponse de votre site. Il est important de faire vivre votre site avec une réflexion sur la ligne éditoriale à suivre dans la génération de contenu : un site sans contenu n’apporte pas un intérêt pour vos visiteurs. Dans la partie sociale, on peut intégrer 2 paramètres : les liens de sites externes vers votre contenu et , en fonction de votre domaine d’activité, une présence sur les réseaux sociaux peut s’envisager.

 

Augmentation du trafic

Avec un référencement optimisé, vous allez voir votre trafic progresser tant en volume qu’en qualité. Le référencement ou SEO est une action de longue halène qui portera ses fruits à condition de suivre les résultats pour orienter la stratégie au fil du temps.

Comme nous l’avons vu, le référencement s’appuie sur un choix de mots clés. Il existe des outils qui vous permettent de suivre les résultats sur votre trafic par rapport à ce choix de mots clés : lorsqu’on parle résultats en SEO, on inclut :

  • le volume de trafic ; c’est l’indicateur auquel tout le monde va penser en premier. Il est effectivement utile de voir si le volume de trafic progresse mais il faut aussi s’intéresser à sa qualité.
  • les conversions ; c’est l’indicateur qui permet d’évaluer le retour sur investissement. Une conversion correspond à une action mesurable sur votre site, que ce soit : remplir un formulaire, créer un compte utilisateur, réaliser une transaction.
  • le positionnement des mots clés dans les pages de résultat de moteur de recherche (ce que certains appellent SERP pour Search Engine Result Page) ; ce paramètre permet de mesurer l’efficience du référencement. S’il est facile de référencer un mot ou une expression, il peut se révéler plus compliqué de positionner votre site par rapport à ce mot : le positionnement vise à placer votre site avant vos concurrents dans les résultats.

Les techniques de référencement évoluent tous les jours avec les évolutions de l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche. Restez à la page avec un veille permanente.

Nous avons donc vu les étapes de préparation des prémices d’une stratégie digitale. La plaque tournante de la stratégie sur le web est le référencement. C’est un effort constant et continue qu’il faut bien englober dans une stratégie globale et dans son budget.

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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