La création d’une boutique en ligne peut s’appuyer sur un développement sur mesure, plus communément appelé développement html / php, ou s’appuyer sur des plateformes open source spécifiques disponibles comme Prestashop, Magento ou Woocommerce.
Ce qui détermine le choix d’une plateforme est sa capacité à répondre aux fonctionnalités attendues, et surtout le nombre de références et catégories à prendre en compte.
La création d’une boutique de vente en ligne doit répondre en effet à deux exigences principales :
- permettre la mise en ligne de produits avec gestion intégrée des prix, des stocks et des paiements,
- une intégration complète des outils webmarketing pour automatiser la relation commerciale et suivre le développement des ventes par compte client ou par visiteur,
Ce double enjeu, technologique et stratégique n’est pas neutre pour une boutique en ligne qui devient un support commercial à part entière.
Pour la création d’une boutique en ligne, il est recommandé de s’adresser à une agence digitale spécialisée, qui maîtrisera les différentes plateformes open source ou les développements sur-mesure nécessaires. Ce sera de façon évidente un gain de temps et un gage de fonctionnement de toutes les fonctionnalités attendues.
Le plus tôt un site e-commerce est mise en ligne, le plus tôt l’activité de l’entreprise bénéficiera d’un chiffre d’affaires automatisé et permettra de se concentrer sur d’autres tâches ayant plus de valeur ajoutée.
Une agence digitale saura répondre à l’ensemble des enjeux de création d’une boutique en ligne et pourra être force de proposition pour les fonctionnalités et les actions marketing digitales à mettre en place pour générer plus de chiffre d’affaires et faire revenir les clients sur la boutique en ligne.
L’agence de création d’une boutique en ligne pourra :
- conseiller sur le nom de domaine du site de e-commerce,
- choisir la bonne plateforme de création de la boutique en ligne : Prestashop, Magento, Woocommerce, sur-mesure,
- accompagner l’entreprise sur la structure de la boutique en ligne,
- proposer la catégorisation et le contenu adapté des fiches produits (content marketing ou stratégie de contenu) et nécessaire à une bonne conversion des visiteurs en clients,
- adapter la création de la boutique en ligne aux différents supports de consultation : tablette, smartphone, desktop,
- optimiser les performances de la boutique en ligne (poids photos, temps de réponse du serveur d’hébergement…) pour accélérer la navigation et améliorer de la boutique,
- mettre en place les bons Call To Action (boutons permettant une interaction avec les visiteurs) en fonction des pages de la boutique en ligne,
- mettre en place les bons outils de webmarketing pour garder le contact avec les visiteurs (lead nurturing) : marketing automation, newsletter, chatbox,
- optimiser le positionnement digital de la boutique en ligne par la mise en place d’un référencement naturel ou référencement payant adapté et participant à la croissance commerciale de l’entreprise,
- analyser et engager des actions correctives pour aligner la boutique en ligne sur les objectifs de l’entreprise,
- travailler sur la charte graphique, le logo et les illustration du site internet pour renforcer l’image de marque de l’entreprise,
- analyser les performances de la boutique en ligne pour convertir plus de paniers, éliminer le plus possibles les abandons de panier, relancer les paniers non payés…,
Tous ces aspects de la création d’un site commerçant imposent une maîtrise technologique pointue et la maitrise des possibilités du marketing digital. Une agence de communication digitale btob pour créer sa boutique en ligne est donc stratégique pour optimiser son temps et positionner son entreprise efficacement sur le digital et la vente en ligne.