Agence conseil en marketing digital, nous proposons à nos clients d’aligner leur stratégie digitale sur leur stratégie commerciale.

Positionnement digital

Voilà comment nous positionnons les offres de nos clients sur le digital.

Lors de l’élaboration de votre stratégie digitale, vous alignez vos actions digitales sur les objectifs de votre stratégie d’entreprise.

Le plan marketing digital recense toutes les actions et les outils à mettre en oeuvre pour assurer un positionnement marketing digital exploitable en levier commercial, c’est-à-dire en termes d’acquisition de leads (contacts qualifiés).

Ainsi votre stratégie de communication digitale ne s’exonère pas d’une orientation business alignée sur le sens stratégique de votre entreprise.

La stratégie digitale comme levier de positionnement d’offre

A partir de votre stratégie d’entreprise et de vos axes de développement commercial, un plan marketing digital va-t-être élaboré afin d’engager les ressources adaptées au contexte de l’entreprise.

L’objectif du positionnement marketing digital est de positionner votre offre dans le cycle d’achat des acheteurs BtoB et d’utiliser les outils digitaux pour attirer ceux-ci sur votre site internet.

  • Les actions d’inbound marketing consisteront à attirer le prospect vers l’entreprise, on parle alors de génération de leads,
  • Les actions d’outbound marketing consisteront à aller chercher le prospect sous forme publicitaire de façon ultra-ciblée, on parle habituellement de publicité display,

Quoi qu’il en soit, la stratégie de communication digitale BtoB ne peut être décorrélée de la stratégie d’entreprise et des objectifs commerciaux pour participer à la croissance commerciale.

SERVICES

Construction d’un plan d’action digitale

Sélection des canaux d’acquisition

Connaissance marché orienté data via Data2build®

Analytics – Leviers de conversion

Renforcement d’image de marque – Branding

Le positionnement digital pour travailler sa marque entreprise ou employeur

Au-delà du positionnement d’offre générateur de contacts exploitables commercialement, le positionnement digital permet de travailler la notoriété de la marque pour légitimer l’entreprise sur son marché.

Cette approche, nommée « branding » a pour vocation de renforcer la posture de l’entreprise sur son marché et de consolider les actions d’inbound et d’outbound marketing qui représentent la partie active de la prospection digitale.

La stratégie digitale et le positionnement d’offre avec D2B consulting

Pourquoi positionner son offre sur le digital ?

Positionner son offre sur le digital permet de relayer les actions effectuées sur le terrain vers le canal du digital et permet de capter l’attention des acheteurs btob lors de leurs recherches sur internet.

Le positionnement digital devient un levier d’acquisition comme l’est la prospection sur le terrain, et vient également renforcer l’image de marque de l’entreprise par de l’occupation d’espace récurrent. On parlera notamment de branding.

Le positionnement digital d’offre participe directement à la notoriété de l’entreprise sur son univers métier, et permet d’engager le contact avec des prospects. La force commerciale de l’entreprise bénéficie des apports du positionnement digital par la captation de prospect à partir des moteurs de recherche ou des sites visités par l’acheteur (publicité display).

Le positionnement digital influence fortement le marché ciblé, par une visibilité accrue, qui permet de positionner l’entreprise en tant qu’experte dans son domaine.

Font partie du positionnement digital :

  • Le positionnement sur les moteurs de recherche, SEO,
  • La publicité sur internet, Google Adwords, Display, Facebook Ads, Linkedin Ads,
  • Les réseaux sociaux type LinkedIn, Facebook, Instagram…
Comment mettre en place un positionnement digital ?

Il est recommandé de s’adresser à une agence marketing digitale pour positionner son offre sur le digital.

La connaissance indispensable du profil des acheteurs, plus communément appelé persona, fait partie intégrante des compétences de l’agence marketing digitale. Le positionnement d’offre digitale s’appuiera sur la définition des personas pour explorer les solutions possibles de captation d’attention.

En effet, l’agence marketing spécialisée en digital maîtrise parfaitement les outils du digital et a plus spécifiquement une connaissance pointue des canaux capables de capter l’attention des acheteurs cibles de l’entreprise ; on parlera de stratégie d’Inbound Marketing.

Cette capacité à faire de l’Inbound Marketing et à nourrir le pipe des commerciaux s’appuiera également sur des outils favorisant le processus commercial : c’est ce qu’on nomme le Marketing Automation, ou capacité à engager le prospect (ou engagement du visiteur) par des actions spécifiques et automatisées.

Il est donc primordial, pour le positionnement digital, de maîtriser parfaitement les éléments suivants :

  • Profil des acheteurs cibles, ou personas,
  • Offre/réponse de chaque silo d’activité de l’entreprise répondant à chaque persona,
  • Définition des outils d’acquisition pour établir la stratégie d’inbound marketing,
  • Amélioration du process commercial digital par du marketing automation,
  • Suivre les résultats par la mise en place de KPI (indicateurs de performance),
  • Ajuster la stratégie de positionnement en fonction des résultats obtenus,

Augmentez votre capacité de développement  à l’aide d’un positionnement digital efficace capable de générer du lead régulièrement.

Entrons en contact pour positionner votre offre sur le digital.

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