L’email marketing s’appuie sur l’envoi d’emails en masse, à destination des prospects susceptibles d’être intéressés par les produits ou service de l’entreprise.
L’objectif de l’email marketing est de capter l’attention des réceptionnaires du message pour les diriger vers la page du site internet concernée par la thématique du message et de transformer ce point de contact en interaction avec l’entreprise. Le but final étant de générer un contact qualifié exploitable commercialement ; on parle de lead generation.
Techniquement, l’email marketing s’appuie sur la création d’une campagne à partir d’une base de données prospects dont on aura défini les personas (profils) afin d’adresser un message ciblé et captif.
L’email marketing fait partie des techniques de l’outbound marketing, c’est-à-dire que le prospect est sollicité par l’entreprise et ce n’est pas lui qui vient à l’entreprise (ce qui est le rôle de l’inbound marketing).
L’email marketing, de part son effet masse, est aujourd’hui le canal de prospection le plus rentable pour générer du lead (contact qualifié).
Afin de réaliser une campagne d’email marketing, on s’appuie sur des fournisseurs de base de données et des routeurs qui vont relayer le message en masse à travers des serveurs spécifiquement dédiés à l’email marketing.
Il existe plusieurs solutions ou logiciels pour créer une campagne d’emailing, à l’efficacité variable et à coût variable.