Le web tracking et l’ip tracking sont souvent confondus dans leur définition et ceci par commodité de compréhension.
L’IP Tracking est la capacité de tracer, par la mise en place d’un tag spécifique sur le site internet, le comportement d’un visiteur spécifique, connu par son adresse IP (adresse de son ordinateur) mais éventuellement inconnu dans la base de données du CRM de l’entreprise. Cette astuce marketing est possible grâce à la mémorisation de l’adresse IP du visiteur et au tracking de son comportement lors de ses retours successifs sur le site internet.
L’IP tracking permet de personnaliser la navigation du site internet puisque nous pouvons déclencher des actions spécifiques en fonction du parcours précédent du visiteur : ouverture d’une boîte de dialogue au bout de trois visites d’une partie du site internet, demande d’inscription à la newsletter au bout de deux visites…
L’IP tracking reste légal dans le sens qu’il ne permet pas de récolter l’identité du visiteur, mais de simplement communiquer des éléments avec lui à travers son adresse ip (adresse postale machine non nominative). L’IP tracking permet également de servir des publicités (on parle de publicité display) grâce à la mémorisation de l’adresse du visiteur et le partenariat avec d’autres sites internet sur lesquels nous allons servir des publicités ciblées.
Le web tracking quant à lui s’appuie sur l’identification non pas d’une IP (adresse postale virtuelle) d’un visiteur, mais sur l’identification de l’entité juridique btob qui visite le site internet, c’est-à-dire le nom de l’entreprise.
Le web tracking fait appel à deux technologies successives : l’accès à une base de données qui répertorie l’ensemble des entreprises possédant une adresse ip via l’abonnement au fournisseur d’accès internet choisi, et la mise en place d’un tracker sur les pages du site internet pour tracer les visites successives et le parcours sur le site internet.
Encore une fois, le web tracking et l’ip tracking sont légaux car ils ne récoltent pas des informations nominatives du visiteur, sauf si celui-ci accepte de laisser volontairement ces informations par l’intermédiaire de formulaires de contact spécifiques.
Quoi qu’il en soit, le visiteur a possibilité de masquer ses informations de navigation via la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données, qui impose de laisser le choix au visiteur d’accepter ou non d’être tracker.