La création d’un site internet n’a rien de compliquée en soi à partir du moment où l’on possède les outils adéquates : plateforme de création online ou offline, CMS, hébergement…et le temps nécessaire à son développement.
Là où se complexifie la création d’un site internet, c’est dans l’alignement nécessaire avec la stratégie de l’entreprise et son apport en termes d’outil de développement commercial.
La création d’un site internet doit répondre en effet à deux exigences principales :
- répondre aux évolutions nécessaires des technologies actuelles et futures (balisage possible pour le référencement naturel, modules complémentaires en cas d’évolution, modules de mises à jour en termes de sécurité et de maintenance, navigation facilitée sur tablette ou smartphone…),
- être adapté aux attentes des visiteurs (clients ou prospects) par la mise en place de la bonne ergonomie et d’un contenu adapté pour convertir les visiteurs en contacts qualifiés (génération de leads).
Ce double enjeu, technologique et structurel n’est pas neutre pour un site internet dont on attend un retour sur investissement évident.
Pour créer son site internet, il est donc fortement recommandé de s’adresser à une agence de communication digitale, qui maîtrisera non seulement les technologies nécessaires, mais maîtrisera également le positionnement digital à adopter en termes d’ergonomie, de contenu et de référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche.
En effet, un site internet sans visiteurs a peu de chance de générer du contact qualifié pour le développement commercial de l’entreprise, comme un site internet qui convertit peu a peu de chance de générer du chiffre d’affaires.
Une agence de communication digitale saura répondre à l’ensemble des enjeux de création d’un site internet et pourra être force de proposition pour accélérer la génération de contacts qualifiés, et construire une image de marque de l’entreprise alignée sur les objectifs.
L’agence de création de site internet pourra :
- conseiller sur le nom de domaine à choisir,
- choisir la bonne plateforme de création de site internet : CMS WordPress, Drupal, Joomla,
- accompagner l’entreprise sur la structure du site internet,
- proposer du contenu adapté (content marketing ou stratégie de contenu) et nécessaire à une bonne conversion des visiteurs en contact qualifié,
- adapter la création du site internet aux différents supports de consultation : tablette, smartphone, desktop,
- optimiser les performances du site internet (poids photos, temps de réponse du serveur d’hébergement…) pour accélérer la navigation et gagner en ergonomie et critères de référencement naturel,
- activer les bons Call To Action (boutons permettant une interaction avec les visiteurs) en fonction des pages du site internet,
- mettre en place les bons outils de webmarketing pour garder le contact avec les visiteurs (lead nurturing) : marketing automation, newsletter, chatbox,
- optimiser le positionnement digital du site internet par la mise en place d’un référencement naturel ou référencement payant adapté et participant à la croissance commerciale de l’entreprise,
- analyser et engager des actions correctives pour aligner le site internet sur les objectifs de l’entreprise,
- travailler sur la charte graphique, le logo et les illustration du site internet pour renforcer l’image de marque de l’entreprise,
Tous ces aspects de la création d’un site internet imposent une parfaite maîtrise technologique et une connaissance pointue des possibilités du webmarketing. Une agence de communication digitale pour créer son site internet devient donc un élément stratégique pour gagner du temps et positionner son entreprise efficacement sur le digital.