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  • Le référencement naturel du site internet de l’entreprise dans le BtoB, composante intégrante du marketing digital, a réellement pris de l’ampleur ces dernières années de par l’utilisation systématique des moteurs de recherche par les acheteurs pour identifier un fournisseur et résoudre leur problématique.   Le...

  • Le référencement naturel est l’un des piliers d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing. En effet, l’objectif de l’Inbound Marketing est de pouvoir générer du contact qualifié en « attirant le prospect » vers l’entreprise sans pour autant le solliciter ouvertement.   Le référencement naturel, élément vital du content...

  • Le référencement naturel, ou plus communément appelé SEO pour Search Engine Optimization, est un bon moyen pour une entreprise de positionner son offre dans le cycle d’achat des acheteurs. En effet, la nouvelle génération d’acheteurs est fortement digitalisée et 80% d’entre eux font un parcours...

  • Le tableau de bord commercial est un outil d’amélioration de la performance commerciale puisqu’il permet de suivre l’évolution de l’activité commerciale au regard des objectifs fixés. A partir du moment où les bons KPI (Key Performance Indicators) sont définis, le tableau de bord commercial permet...

  • Dans une stratégie d’internationalisation, le financement export est un levier pour accélérer son développement à l’international.  Il existe plusieurs types d’aides à l’export pour les PME / ETI / TPE, qui sont en fait avant tout des mesures incitatives gouvernementales à l’export pour augmenter le...

  • Le dirigeant d’entreprise ne sait souvent pas comment exporter ses produits ou services, ce qui cristallise ses peurs et lui fait abandonner toute démarche d’internationalisation, à tort. En effet, une stratégie d’exportation permet à l’entreprise d’étendre ses marchés et de limiter les risques dus à...

  • En parallèle des techniques de prospection commerciale traditionnelle, la prospection digitale se positionne clairement comme un levier supplémentaire pour générer des leads. La prospection digitale, de quoi parle-t-on ? La prospection digitale est l’utilisation des nouvelles technologies, et particulièrement du canal internet pour atteindre ses...

  • On peut lire partout que développer l’expérience client est devenu un élément incontournable de la stratégie commerciale de l’entreprise. Travailler sur l’expérience client doit permettre d’augmenter les ventes en fidélisant les clients existants, et de convertir plus facilement les prospects en nouveaux clients. Elle permet...

  • Internet est devenu un canal supplémentaire et incontournable dans la stratégie de développement commercial de l’entreprise pour recruter de nouveaux clients. Le webmarketing permet à l’entreprise de bénéficier des recherches des acheteurs sur internet, et de positionner l’entreprise au bon moment dans le cycle d’achat...

  • Avec l’apparition de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise, tous les dirigeants d’entreprise ont la même volonté : continuer à augmenter leur chiffre d’affaires et améliorer leur performance commerciale. Mais qu’en est-il réellement de cette fameuse stratégie digitale que l’on cuisine à...

  • Une bonne construction du site internet peut permettre de convertir les visiteurs en clients, encore faut-il le construire comme un possible générateur d’opportunités de business. Quand on fait un rapide tour de l’existant sur internet, on s’aperçoit rapidement que construire un site internet BtoB efficace...

  • Contrairement aux idées reçues, exporter grâce à son site internet n’est pas réservé aux grandes entreprises, et malgré un budget marketing limité, il est possible de goûter aux joies de l’export pour développer son chiffre d’affaires. L’un des moyens les moins onéreux pour développer ses...

  • Qui n’a pas eu son lot de difficultés avec le fameux client toxique, ce client que l’on regrette avec le temps d’avoir signé et qui nous donne l’impression de générer plus de problèmes que d’enrichir nos échanges. Les approches commerciales, centrées de plus en plus...

  • La prospection commerciale fait partie intégrante du développement commercial d’une entreprise. Gagner de nouveaux clients par la prospection permet à l’entreprise de booster ses résultats et de compenser une éventuelle altération de son portefeuille clients. Au fil des années, la prospection commerciale est devenue de...

  • Pour construire un argumentaire commercial, nous avons vu qu’il est possible de faire appel à divers leviers comme le storytelling, le pitch commercial ou l’intégration d’éléments émotionels pour renforcer son impact. Au-delà de ces leviers, il existe une logique de construction de l’argumentaire de vente...

  • Si la création d’un site internet BtoB n’avait que pour objectif, il y a encore quelques années, de rendre visible l’entreprise sur internet vis à vis des clients (communication institutionnelle), l’apparition des nouvelles technologies au sein des entreprises a fortement modifié le comportement des acheteurs...

  • Pour protéger son entreprise de la concurrence, qui n’a pas déjà entendu ce beau discours sur la concurrence de la part d’un chef d’entreprise : « Eux de la concurrence ? non, ce ne sont pas des concurrents…ils ne font pas ce que nous faisons… » ou...

  • Il n’est pas question ici de détailler l’intégralité d’une bonne approche pour réussir son emailing, mais d’explorer l’élément qui peut considérablement améliorer le taux d’ouverture et le taux de clic de votre campagne e-mailing. Aujourd’hui, dans le BtoB, nous recevons environ plus de 100 messages...

  • Nous l’avons déjà écrit ici, et nous le voyons plus que jamais chez nos clients, le digital impacte directement l’éco-système du développement commercial de l’entreprise. Au-delà du changement de comportement des acheteurs BtoB, qui ont pris le réflexe « Google » pour trouver une information, un produit...

  • La formation des commerciaux n’est pas appréhendée de la même façon selon la taille de l’entreprise. Si les entreprises de taille importante possèdent souvent une Direction des Ressources Humaines qui se soucient de la formation des commerciaux, le dirigeant de TPE/PME se focalise souvent sur...

  • La représentation commerciale est encore peu répandue en France au sein des secteurs de l’industrie ou tertiaire, même si de plus en plus d’entreprises commencent à s’y intéresser. Sur le plan international, c’est un réflexe plus naturel et souvent envisagé par les entreprises qui souhaitent...

  • Le prix dans la négociation commerciale Dans le cycle de vente, les commerciaux sont confrontés à différentes étapes et adaptent leur comportement en fonction de celles-ci. Leurs réactions et leurs attitudes face à ces différentes étapes va faire émerger vis à vis du prospect une...

  • Le retargeting, de quoi parle-t-on ?   Le retargeting permet de diffuser une publicité à un internaute ayant visité le site internet de l’entreprise, et d’adapter cette publicité en fonction du centre d’intérêt manifesté lors de la visite. Le retargeting autorise donc une visibilité de...

  • Le référencement naturel du site internet pour quoi ?   L’objectif du référencement naturel est de positionner l’entreprise dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche tels que Google, sans faire de la publicité payante (campagne Google Adwords, campagne sur le réseau Display…). Le...

  • Référencement naturel et référencement payant, quelle différence ?   La différence entre le référencement naturel et le référencement payant se constate lors des recherches sur internet concernant un produit ou un service. Les acheteurs vont commencer par entrer une expression dans un moteur de recherche...

  • Lors d’une de mes dernières formations commerciales au sein d’une entreprise industrielle de la région Rhône-Alpes, ayant pour thème la valorisation du portefeuille clients, j’ai abordé avec les technico-commerciaux un sujet très important pour augmenter sa performance commerciale : l’accroche client pour accroître ses ventes sur...

  • Le trafic n’est pas du référencement Ne confondez pas faire du trafic et référencer un site. Il est courant aujourd’hui de rencontrer des entreprises qui cherchent à développer le trafic sur leur site mais qui finalement ne font pas évoluer leur référencement naturel. Un exemple...

  • Définir la stratégie digitale En 2014, la stratégie digitale arrive dans le B2B comme une évidence pour développer son business. La stratégie digitale regroupe l’ensemble des actions qu’une entreprise va entreprendre pour rendre ses produits et services visibles sur le web. Une stratégie digitale se...

  • A l’heure où le web s’invite de façon toujours plus insistante dans la vie personnelle mais aussi professionnelle, revenons sur les 5 étapes à suivre pour que votre stratégie digitale vous permette de laisser votre empreinte avec un impact business. Définir un marché cible Sur le web comme...

  •  La stratégie digitale pour augmenter ses ventes Tout le monde s’accorde pour dire que 2014 est à la conquête de nouveaux clients, conséquence d’une année 2013 record en baisse de chiffre d’affaires pour les entreprises (selon la dernière étude des CCI régionales environ 40% des...

  • Définition de l’Inbound marketing Sous ce terme anglais se cache l’idée de faire venir le consommateur, le client à vous. C’est toujours ce qu’on a cherché à faire direz-vous. Cependant, ce que l’on faisait avant et qu’on peut appeler l’Outbound Marketing se caractérise par :...

  • Etat des lieux chiffrés En ce début d’année, vous avez pris de bonnes résolutions. Par exemple, faire ou refaire votre site ecommerce, boutique en ligne, … Parfait ! Avant tout, revenons sur quelques chiffres (source Fevad via ZDnet). 117 000 sites ecommerce en France, moins...

  • Cet article reprend le contenu de notre conférence donnée au salon T2M de Lyon le 13 Novembre 2013. De la cuisine traditionnelle à la gastronomie Il y a quelques années, faire un site vitrine ou institutionnel pouvait vous apporter du trafic et de nouveaux clients....

  • Comment augmenter son chiffre d’affaire et sa marge en vente en ligne, sans forcément dépenser beaucoup d’argent en publicité ? Parmi d’autres, abordons les deux actions suivantes : Améliorer son taux de transformation A nombre de visites constant, plus de transformations, c’est plus de ventes,...

  • Ces derniers jours, j’ai reçu quelques courriels, plus précisément des pourriels (du spam en Franglais) me promettant d’être premier sur Google. Et vous ?!   Premier sur Google, oui, mais…   Si l’accroche peut faire envie (qui ne veut pas être premier sur Google ?),...

  • Si vous avez suivi l’actualité cet été, vous n’avez pas manqué de découvrir avec horreur que même Google peut tomber en panne ! Microsoft, Amazon ont aussi subi des indisponibilités cet été. Même si les « géants » du web connaissent des pannes, vous n’êtes pas à...

  • En ces temps où le #contenu est roi au point d’avoir engendré le « marketing de contenu » (#contentmarketing en Anglais), nous allons ici voir les points essentiels pour démarrer dans ce domaine, en particulier, pour la rédaction de contenu destiné au web (blog, réseaux sociaux, site,...

  • Objectifs d’un site multi-produit Vous avez un site ou projetez d’en avoir un, c’est bien. Mais avez-vous réfléchi à l’objectif de votre site ? Une question essentielle avant de réfléchir au référencement multi-produit ! Un site multi-produit peut être un site e-commerce proposant une gamme...

  • Depuis que j’exerce dans le domaine du management commercial, j’ai constaté sur ces dernières années une mutation de la fonction de manager commercial. Au delà de l’expertise métier ( le « savoir-faire » ), le manager commercial a dû développer de nouvelles aptitudes pour conserver son efficacité...

  • Dans mon dernier billet sur l’argumentaire de vente, j’explorais la possibilité de faire appel aux émotions pour renforcer l’efficacité de l’argumentation.  La construction d’un bon argumentaire de vente demande un travail minutieux pour lui donner toute la puissance qu’on est en droit d’en attendre, à...

  • Rentabilisez  votre site de vente en ligne en rejoignant les principales Marketplace ! Vous opérez une plateforme e-commerce, et vous désirez augmenter votre chiffre d’affaire ? Une voie efficace est de rejoindre les grandes MarketPlaces pour toucher des millions de nouveaux clients potentiels. Bien connues...

  • Utiliser les émotions dans un argumentaire de vente Dans mes billets, le « storytelling » et le « pitch commercial« , j’évoquais l’intérêt de faire appel aux émotions dans l‘argumentaire commercial ; l’appel aux émotions permet de faire en sorte que le prospect s’approprie le message avec sa propre...

  • On répète régulièrement qu’une communication de qualité, c’est aussi une communication qui se renouvelle, qui essaie de suivre au plus près son audience, et qui du coup évolue avec le temps.. Le discours d’hier n’est plus forcément adapté au public d’aujourd’hui. Mais alors, nos géants...

  • S’il n’y a pas de règle absolue pour lier référencement et hausse de trafic, certaines actions auront un impact direct sur le trafic de votre site ; des pics de trafic sont observés par exemple lors de campagnes de publicité à la télévision ou lorsqu’on...

  • Dans mon précédent billet, « le pitch commercial« , j’évoquais la notion de StoryTelling (ou Story telling) qui est le fait de transmettre, au prospect, un message sous forme d’histoire pour capter son attention.  L’objectif du Story Telling dans l’argumentation commerciale ? Contrairement à une argumentation classique...

  • Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, vous avez sans doute déjà passé beaucoup de temps à créer un contenu pertinent, affiner votre champ lexical, créer des liens entrants… Mais savez-vous que Google prend également en compte le temps de réponse, le temps...

  • Quelques mots pour un impact commercial maximum… D’où vient le terme « pitch » ? Le terme « pitch » est issu du cinéma, et synthétise l’histoire d’une fiction en une phrase ou un petit paragraphe. Autant dire que le pitch doit être efficace pour donner envie au spectateur...

  • Formation commerciale : faut-il passer son temps à former tous les commerciaux pour augmenter sa performance commerciale ?   Alors que je discutais avec un jeune manager qui vient de prendre la responsabilité d’une équipe de commerciaux terrain, celui-ci évoqua lors d’un déjeuner une question...

  • Référencement gratuit Si vous avez un site, vous avez sans doute déjà reçu un mail (un spam !) vous proposant du référencement gratuit, ou en cherchant sur Google, vous êtes peut-être déjà tombé sur une accroche de référencement gratuit. Vous y avez cru ? Vous...

  • C’est bien de se poser la question ! Il existe plusieurs solutions pour être visible, et donc promouvoir votre activité ; c’est ce qu’on regroupe sous le terme de référencement. Mais tout dépend de qui sont vos prospects et de leur comportement sur internet –...

  • Vaste question s’il en est ! Internet est un outil formidable : on peut trouver des tonnes d’informations, on peut acheter des produits et services en lignes, sans se déplacer et parfois moins cher qu’en magasin, on peut lire l’actualité mise à jour en temps...

  • D2B Consulting rejoint un programme novateur d’accompagnement des agences de Google. Nous avons un spécialiste certifié Adwords dans l’équipe et ce programme nous aidera à vous accompagner encore plus efficacement dans vos campagnes Adwords. Google propose aux agences à travers ce programme : un soutien...

  • Nous ne vous ferons pas l’affront de définir internet… quoique ! Comme ça ne fait pas mal d’enfoncer des portes ouvertes, allons-y : internet en 2013, c’est n’est pas seulement des sites web avec des pages plus ou moins dynamiques. Internet, ce sont des sites...

  • Sans doute une question que tout le monde se pose et à laquelle il n’y a pas de réponse toute faite. Pourquoi ? Parce que tout le monde n’a pas les mêmes objectifs et n’a pas les mêmes produits et services à référencer. Donc le...

  • L’optimisation ne préjuge pas du point de départ. Un site « brut » qui n’est jamais passé par une phase d’optimisation pourra être amélioré. Un site pour lequel le référencement a été réfléchi en amont lors de son développement, comme cela devrait être le cas pour tous...

  • Refaire son site On peut refaire un site pour donner un look plus actuel à vos pages, pour ajouter des produits et services, des contenus, pour modifier des fonctionnalités. Que ce soit par envie ou par besoin, refaire son site n’est pas anodin : pensez...

  • Comme dans tout projet stratégique, il faut d’abord mener une réflexion avant de se lancer dans sa présence web. Objectifs de votre présence web La première chose est de définir vos objectifs : pourquoi voulez-vous être vu sur le web ? Cela peut paraître une...

  • Vous voulez être présent sur internet ? Vous savez qu’il « faut » y aller mais vous aimeriez mieux comprendre ? Lisez ce billet qui pourra vous donner quelques pistes de réflexion sur la définition de vos objectifs de présence web. Des études montrent qu’aujourd’hui, internet est...

  • Vous êtes présent sur le web et vous souhaitez optimiser cette présence pour qu’elle soit visible par le plus grand nombre. Mais au fait, le plus grand nombre de quoi ? Connaissez-vous le comportement des visiteurs de votre site ? Vos cibles Pour travailler sur votre...