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  • L’inbound marketing, contrairement à ce que les effets de mode pourraient laisser suggérer, ne relève pas du domaine exclusif des agences d’inbound marketing et du marketing digital, même si sa popularité actuelle côtoie des sommets dans ce domaine et laisserait entendre le contraire. Avant d’explorer plus en détails ce que représente une stratégie d’inbound marketing et ses apports dans le ...

  • Contrairement à une idée reçue, les Big Data ne concernent pas uniquement les grandes entreprises, et les petites entreprises peuvent désormais exploiter une partie des Big Data disponibles pour positionner encore mieux leur offre. La croissance commerciale de l’entreprise dépend directement du bon positionnement de son offre...

  • Le temps étant un facteur clé dans une journée, l'acheteur BtoB se tourne de plus en plus vers les moteurs de recherche type Google, Qwant…pour identifier une solution et un fournisseur. Tout l'enjeu du #DIGITAL et du référencement naturel sur Google est de capter l'attention de l'acheteur BtoB en positionnant son offre le plus souvent possible sur la première page Google lors des ...

  • Le référencement naturel sur les moteurs de recherche et particulièrement le référencement naturel Google démontre depuis plusieurs années son efficacité pour générer du contact qualifié et déclencher des opportunités commerciales à partir du site internet de l’entreprise. Pourquoi faire...

  • Avec l’évolution du comportement des acheteurs, la création de site internet prend désormais tout son sens dans la stratégie d’entreprise et s’inscrit dans la phase d’amorçage de la stratégie digitale. Si les agences digitales s’accordent désormais pour dire que la création d’un site internet participe activement au développement commercial ...

  • Le référencement naturel du site internet de l’entreprise dans le BtoB, composante intégrante du marketing digital, a réellement pris de l’ampleur ces dernières années de par l’utilisation systématique des moteurs de recherche par les acheteurs pour identifier un fournisseur et résoudre leur problématique. Depuis plusieurs années, les grosses entreprises, à l’aide de leur service marketing, ont compris l’intérêt de générer du contenu pour ...

  • Le référencement naturel est l’un des piliers d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing. En effet, l’objectif de l’Inbound Marketing est de pouvoir générer du contact qualifié en « attirant le prospect » vers l’entreprise sans pour autant le solliciter ouvertement. Le contenu du site internet contribue...

  • Le référencement naturel, ou plus communément appelé SEO pour Search Engine Optimization, est un bon moyen pour une entreprise de positionner son offre dans le cycle d'achat des acheteurs. En effet, la nouvelle génération d'acheteurs est fortement digitalisée et 80% d'entre eux font un parcours en toute autonomie avant de contacter un fournisseur potentiel. Et où cherchent-ils avant tout ? sur les moteurs de recherches (Google principalement en France)...

  • Le tableau de bord commercial est un outil d’amélioration de la performance commerciale puisqu’il permet de suivre l’évolution de l’activité commerciale au regard des objectifs fixés. A partir du moment où les bons KPI (Key Performance Indicators) sont définis, le tableau de bord commercial permet d’influencer directement les résultats et de piloter efficacement la force de vente. Comme son nom l’indique, le tableau de bord commercial permet de mesurer...

  • Dans une stratégie d’internationalisation, le financement export est un levier pour accélérer son développement à l’international.  Il existe plusieurs types d’aides à l’export pour les PME / ETI / TPE, qui sont en fait avant tout des mesures incitatives gouvernementales à l’export pour augmenter le marché des entreprises françaises et lutter contre la morosité du marché domestique. Que vous fassiez appel à un consultant export, ou à une solution...

  • Le dirigeant d’entreprise ne sait souvent pas comment exporter ses produits ou services, ce qui cristallise ses peurs et lui fait abandonner toute démarche d’internationalisation, à tort. En effet, une stratégie d’exportation permet à l’entreprise d’étendre ses marchés et de limiter les risques dus à une tendance baissière de la demande sur son marché domestique. L’export devient alors un important levier de croissance, accessible à...

  • En parallèle des techniques de prospection commerciale traditionnelle, la prospection digitale se positionne clairement comme un levier supplémentaire pour générer des leads. La prospection digitale est l'utilisation des nouvelles technologies, et particulièrement du canal internet pour atteindre ses cibles de prospection On distingue l'inbound marketing de...

  • On peut lire partout que développer l'expérience client est devenu un élément incontournable de la stratégie commerciale de l'entreprise. Travailler sur l'expérience client doit permettre d'augmenter les ventes en fidélisant les clients existants, et de convertir plus facilement les prospects en nouveaux clients. Elle permet de ...

  • Internet est devenu un canal supplémentaire et incontournable dans la stratégie de développement commercial de l'entreprise pour recruter de nouveaux clients. Le webmarketing permet à l'entreprise de bénéficier des recherches des acheteurs sur internet, et de positionner l'entreprise au bon moment dans le cycle d'achat des acheteurs BtoB. Cette nouvelle forme de prospection, dont l'objectif est la ...

  • Avec l'apparition de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise, tous les dirigeants d'entreprise ont la même volonté : continuer à augmenter leur chiffre d'affaires et améliorer leur performance commerciale. Mais qu'en est-il réellement de cette fameuse stratégie digitale que l'on ...

  • Une bonne construction du site internet peut permettre de convertir les visiteurs en clients, encore faut-il le construire comme un possible générateur d'opportunités de business. Quand on fait un rapide tour de l'existant sur internet, on s'aperçoit rapidement que construire un site internet BtoB efficace et ...

  • Contrairement aux idées reçues, exporter grâce à son site internet n'est pas réservé aux grandes entreprises, et malgré un budget marketing limité, il est possible de goûter aux joies de l'export pour développer son chiffre d'affaires. L'un des moyens les moins onéreux pour développer ses ventes à l'export est le site internet de l'entreprise, que ce soit par de la...

  • Qui n'a pas eu son lot de difficultés avec le fameux client toxique, ce client que l'on regrette avec le temps d'avoir signé et qui nous donne l'impression de générer plus de problèmes que d'enrichir nos échanges. Les approches commerciales, centrées de plus en plus sur le client, ont l'avantage de construire des offres commerciales très pertinentes pour...

  • La prospection commerciale fait partie intégrante du développement commercial d'une entreprise. Gagner de nouveaux clients par la prospection permet à l'entreprise de booster ses résultats et de compenser une éventuelle altération de son portefeuille clients.

  • Pour construire un argumentaire commercial, nous avons vu qu’il est possible de faire appel à divers leviers comme le storytelling, le pitch commercial ou l’intégration d’éléments émotionels pour renforcer son impact. Au-delà de ces leviers, il existe une logique de construction de l’argumentaire de vente...

  • Si la création d’un site internet BtoB n’avait que pour objectif, il y a encore quelques années, de rendre visible l’entreprise sur internet vis à vis des clients (communication institutionnelle), l’apparition des nouvelles technologies au sein des entreprises a fortement modifié le comportement des ...

  • Pour protéger son entreprise de la concurrence, qui n’a pas déjà entendu ce beau discours sur la concurrence de la part d’un chef d’entreprise : « Eux de la concurrence ? non, ce ne sont pas des concurrents…ils ne font pas ce que nous faisons… » ou bien...

  • Il n’est pas question ici de détailler l’intégralité d’une bonne approche pour réussir son emailing, mais d’explorer l’élément qui peut considérablement améliorer le taux d’ouverture et le taux de clic de votre campagne e-mailing. Aujourd’hui, dans le BtoB, nous recevons environ plus de 100...

  • Au-delà du changement de comportement des acheteurs BtoB, qui ont pris le réflexe "Google" pour trouver une information, un produit ou un service, l'entreprise doit remettre en question son process commercial puisque le digital devient un élément clé pour positionner les commerciaux dans le cycle d'achat des acheteurs, et donc acquérir de nouveaux clients.

  • La formation des commerciaux n'est pas appréhendée de la même façon selon la taille de l'entreprise. Si les entreprises de taille importante possèdent souvent une Direction des Ressources Humaines qui se soucient de la formation des commerciaux, le dirigeant de TPE/PME se focalise souvent sur la nécessité de développer ses ventes à travers le recrutement de commerciaux, mais se penche assez peu sur les moyens de faire durer et d'améliorer les résultats une fois sa force commerciale constituée.

  • La représentation commerciale est encore peu répandue en France au sein des secteurs de l’industrie ou tertiaire, même si de plus en plus d’entreprises commencent à s’y intéresser. Sur le plan international, c’est un réflexe plus naturel et souvent envisagé par les entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés ou accélérer leur croissance commerciale.

  • Dans le cycle de vente, les commerciaux sont confrontés à différentes étapes et adaptent leur comportement en fonction de celles-ci. Leurs réactions et leurs attitudes face à ces différentes étapes va faire émerger vis à vis du prospect une perception globale plus ou moins positive pour la conclusion de la vente.

  •  Le retargeting permet de diffuser une publicité à un internaute ayant visité le site internet de l’entreprise, et d’adapter cette publicité en fonction du centre d’intérêt manifesté lors de la visite. Le retargeting autorise donc une visibilité de l’entreprise vis-à-vis d’un visiteur du site internet, même si celui-ci n’est plus sur le site internet de l’entreprise.

  • L’objectif du référencement naturel est de positionner l’entreprise dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche tels que Google, sans faire de la publicité payante (campagne Google Adwords, campagne sur le réseau Display…).

  • La différence entre le référencement naturel et le référencement payant se constate lors des recherches sur internet concernant un produit ou un service. Les acheteurs vont commencer par entrer une expression dans un moteur de recherche (Google principalement en France, Yahoo, Bing…) ou se rendre sur des sites professionnels spécialisés, voire des annuaires comme Kompass ou Direct Industry.

  • Lors d’une de mes dernières formations commerciales au sein d’une entreprise industrielle de la région Rhône-Alpes, ayant pour thème la valorisation du portefeuille clients, j’ai abordé avec les technico-commerciaux un sujet très important pour augmenter sa performance commerciale : l’accroche client pour accroître ses ventes sur un portefeuille clients existant.

  • Ne confondez pas faire du trafic et référencer un site. Il est courant aujourd'hui de rencontrer des entreprises qui cherchent à développer le trafic sur leur site mais qui finalement ne font pas évoluer leur référencement naturel. Un exemple ? Une société crée plusieurs sites satellites par rapport à son site central, chaque site étant centré sur un produit ou service spécifique. Le résultat est clair : plus de trafic consolidé avec une captation de la longue traîne ou de prospects sur un marché de niche.

  • En 2014, la stratégie digitale arrive dans le B2B comme une évidence pour développer son business. La stratégie digitale regroupe l'ensemble des actions qu'une entreprise va entreprendre pour rendre ses produits et services visibles sur le web.

  • A l'heure où le web s'invite de façon toujours plus insistante dans la vie personnelle mais aussi professionnelle, revenons sur les 5 étapes à suivre pour que votre stratégie digitale vous permette de laisser votre empreinte avec un impact business.

  • Tout le monde s'accorde pour dire que 2014 est à la conquête de nouveaux clients, conséquence d'une année 2013 record en baisse de chiffre d'affaires pour les entreprises (selon la dernière étude des CCI régionales environ 40% des TPE/PME ont enregistré une baisse de C.A).

  • Sous ce terme anglais se cache l'idée de faire venir le consommateur, le client à vous. C'est toujours ce qu'on a cherché à faire direz-vous. Cependant, ce que l'on faisait avant et qu'on peut appeler l'Outbound Marketing se caractérise par...

  • 117 000 sites ecommerce en France, moins de 5 000 génèrent plus de 5 000 transactions par mois. Très bien, mais entre 10 et 5000, l'écart est large. L'étude indique que 36% des sites font moins de 10 transactions par mois et globalement 79% des sites sont moins de 100 transactions par mois (soit jusqu'à 3 par jour en moyenne).

  • Il y a quelques années, faire un site vitrine ou institutionnel pouvait vous apporter du trafic et de nouveaux clients. Aujourd'hui, il n'est plus suffisant de se lancer tête baissée sur la création d'un site web. Même si on utilise encore les mêmes ingrédients qu'il y a quelques années, il faut maintenant les travailler de façon plus élaborée.

  • Comment augmenter son chiffre d'affaire et sa marge en vente en ligne, sans forcément dépenser beaucoup d'argent en publicité ? Parmi d'autres, abordons les deux actions suivantes : Améliorer son taux de transformation

  • Ces derniers jours, j'ai reçu quelques courriels, plus précisément des pourriels (du spam en Franglais) me promettant d'être premier sur Google. Et vous ?!

  • Si vous avez suivi l'actualité cet été, vous n'avez pas manqué de découvrir avec horreur que même Google peut tomber en panne ! Microsoft, Amazon ont aussi subi des indisponibilités cet été. Même si les "géants" du web connaissent des pannes, vous n'êtes pas à l'abri. Alors mieux vaut prévoir les conséquences d'une panne de votre site.

  • En ces temps où le #contenu est roi au point d'avoir engendré le "marketing de contenu" (#contentmarketing en Anglais), nous allons ici voir les points essentiels pour démarrer dans ce domaine, en particulier, pour la rédaction de contenu destiné au web (blog, réseaux sociaux, site, ...).

  • Vous avez un site ou projetez d'en avoir un, c'est bien. Mais avez-vous réfléchi à l'objectif de votre site ? Une question essentielle avant de réfléchir au référencement multi-produit !

  • Depuis que j'exerce dans le domaine du management commercial, j'ai constaté sur ces dernières années une mutation de la fonction de manager commercial. Au delà de l'expertise métier ( le "savoir-faire" ), le manager commercial a dû développer de nouvelles aptitudes pour conserver son efficacité et accroître la performance commerciale.

  • Dans mon dernier billet sur l'argumentaire de vente, j'explorais la possibilité de faire appel aux émotions pour renforcer l'efficacité de l'argumentation. La construction d'un bon argumentaire de vente demande un travail minutieux pour lui donner toute la puissance qu'on est en droit d'en attendre, à savoir optimiser le cycle de vente, donc maximiser  les chances de vendre.

  • Rentabilisez  votre site de vente en ligne en rejoignant les principales Marketplace ! Vous opérez une plateforme e-commerce, et vous désirez augmenter votre chiffre d'affaire ?

  • Utiliser les émotions dans un argumentaire de vente Dans mes billets, le « storytelling » et le « pitch commercial« , j’évoquais l’intérêt de faire appel aux émotions dans l‘argumentaire commercial ; l’appel aux émotions permet de faire en sorte que le prospect s’approprie le message avec sa propre...

  • On répète régulièrement qu'une communication de qualité, c'est aussi une communication qui se renouvelle, qui essaie de suivre au plus près son audience, et qui du coup évolue avec le temps..

  • S'il n'y a pas de règle absolue pour lier référencement et hausse de trafic, certaines actions auront un impact direct sur le trafic de votre site ; des pics de trafic sont observés par exemple lors de campagnes de publicité à la télévision ou lorsqu'on a une activité saisonnière.

  • Dans mon précédent billet, "le pitch commercial", j'évoquais la notion de StoryTelling (ou Story telling) qui est le fait de transmettre, au prospect, un message sous forme d'histoire pour capter son attention.  L'objectif du Story Telling dans l'argumentation commerciale ?

  • Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, vous avez sans doute déjà passé beaucoup de temps à créer un contenu pertinent, affiner votre champ lexical, créer des liens entrants... Mais savez-vous que Google prend également en compte le temps de réponse, le temps de chargement des pages ?

  • Le terme "pitch" est issu du cinéma, et synthétise l'histoire d'une fiction en une phrase ou un petit paragraphe. Autant dire que le pitch doit être efficace pour donner envie au spectateur d'aller voir le film et différencier celui-ci des autres.

  • Alors que je discutais avec un jeune manager qui vient de prendre la responsabilité d'une équipe de commerciaux terrain, celui-ci évoqua lors d'un déjeuner une question très intéressante.

  • Si vous avez un site, vous avez sans doute déjà reçu un mail (un spam !) vous proposant du référencement gratuit, ou en cherchant sur Google, vous êtes peut-être déjà tombé sur une accroche de référencement gratuit.

  • C'est bien de se poser la question ! Il existe plusieurs solutions pour être visible, et donc promouvoir votre activité ; c'est ce qu'on regroupe sous le terme de référencement. Mais tout dépend de qui sont vos prospects et de leur comportement sur internet - encore faut-il vérifier qu'ils sont bien actifs sur internet, car sinon, la question ne se pose pas...

  • Vaste question s'il en est ! Internet est un outil formidable : on peut trouver des tonnes d'informations, on peut acheter des produits et services en lignes, sans se déplacer et parfois moins cher qu'en magasin, on peut lire l'actualité mise à jour en temps réel, on peut discuter avec ses amis, on peut échanger des fichiers, des photos, des vidéos, ... Bref, internet est une mine !

  • D2B Consulting rejoint un programme novateur d'accompagnement des agences de Google. Nous avons un spécialiste certifié Adwords dans l'équipe et ce programme nous aidera à vous accompagner encore plus efficacement dans vos campagnes Adwords.

  • Nous ne vous ferons pas l'affront de définir internet... quoique ! Comme ça ne fait pas mal d'enfoncer des portes ouvertes, allons-y : internet en 2013, c'est n'est pas seulement des sites web avec des pages plus ou moins dynamiques. Internet, ce sont des sites évidemment, des blogs, des réseaux sociaux (professionnels, spécialisés, ...), des applications mobiles, des vidéos, ... 

  • Sans doute une question que tout le monde se pose et à laquelle il n'y a pas de réponse toute faite. Pourquoi ? Parce que tout le monde n'a pas les mêmes objectifs et n'a pas les mêmes produits et services à référencer. Donc le coût du référencement peut différer d'un projet à l'autre, et d'un référenceur à l'autre : tous les référenceurs n'auront pas forcément les mêmes préconisations pour votre projet, la même stratégie et c'est normal !

  • L'optimisation ne préjuge pas du point de départ. Un site "brut" qui n'est jamais passé par une phase d'optimisation pourra être amélioré. Un site pour lequel le référencement a été réfléchi en amont lors de son développement, comme cela devrait être le cas pour tous les sites, pourra être optimisé à tout moment car les techniques de référencement ou SEO évoluent en permanence.

  • Comme dans tout projet stratégique, il faut d'abord mener une réflexion avant de se lancer dans sa présence web. La première chose est de définir vos objectifs : pourquoi voulez-vous être vu sur le web ? Cela peut paraître une question inutile ou évidente, mais elle vaut la peine d'être posée : est-ce pour rassurer vos clients, trouver des nouveaux clients, engager un échange avec vos prospects et clients, vendre, générer des devis, ... Une agence web ou mieux SEO sera un allié pour guider votre réflexion.

  • Vous voulez être présent sur internet ? Vous savez qu'il "faut" y aller mais vous aimeriez mieux comprendre ? Lisez ce billet qui pourra vous donner quelques pistes de réflexion sur la définition de vos objectifs de présence web.

  • Pour travailler sur votre visibilité, il faut définir les cibles que vous visez pour promouvoir vos produits et services. Allez-vous vous adresser à des particuliers ou à des entreprises ? Quels sont les besoins de vos cibles par rapport à votre offre ? Cherchez-vous à communiquer avec vos client ou vos prospects ?

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