Gérer des pics de trafic

S’il n’y a pas de règle absolue pour lier référencement et hausse de trafic, certaines actions auront un impact direct sur le trafic de votre site ; des pics de trafic sont observés par exemple lors de campagnes de publicité à la télévision ou lorsqu’on a une activité saisonnière.

 

Prévoir les pics de trafic

Difficile de prévoir le trafic, mais vous devez essayer de faire des estimations de l’impact des actions que vous menez.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • l’audience cible : en ce moment, on parle du bac avec 650000 candidats. Si votre site est consacré au bac, voilà une idée de la cible. Quelle part viendra sur votre page ? Faites vos jeux !
  • l’heure, le jour de votre campagne, et donc le volume potentiel visé. Le support sur lequel vous annoncez pourra vous venir en aide. Reste à évaluer le taux de clics ou taux de retour (si vous faites une action offline).
  • l‘intérêt du sujet par rapport à la cible (évident, mais si vous passez un peu « par hasard » sur un créneau ne correspondant pas à l’audience visée, l’impact sera limité).
  • votre trafic avant l’action : si vous avez un fort trafic et que vous passez à la télé parce que vous êtes incontournable, la variation risque d’être légère.
  • la façon dont est traité votre activité dans le média pour un passage télé ou un article de presse et la facilité à retenir votre nom ou l’adresse du site. Ca parait encore une fois évident, mais les singuliers/pluriels, une orthographe particulière, un .fr ou .com ou autre, un tiret haut ou bas, du 6 ou du 8, … tout cela peut changer les résultats.

Vous commencez à être perdu ? Normal, en fait, vous commencez à vous poser les bonnes questions. A partir de là, il faudra prendre des hypothèses pour estimer l’impact et les pics de trafic à attendre.

 

Comment absorber les pics d’audience

Si vous arrivez là, c’est que vous avez pu estimer l’impact en termes de pics de visites, de vos actions de communication, passage télé ou radio, publicité, interview ou article dans un grand média, ou simplement pour absorber l’audience d’une activité saisonnière

Donc que faire ? La première chose est de vérifier votre site avec un test de montée en charge. Voyez avec votre prestataire habituel ce qu’il peut faire !

Si le site répond bien à ce test et que votre estimation de pics de trafic ne dépasse pas le maximum testé, ne changez rien ! Ou faites juste une optimisation basique qui sera toujours appréciée de votre audience.

Si le verdict du test est que votre site ne tiendra pas, passez rapidement à la phase d’optimisation. Suivant l’architecture ou la structure de votre site, certaines actions peuvent être mises en place. Si votre site utilise une plateforme standard type WordPress, votre interlocuteur qui a développé le site devrait savoir les quelques actions pour apporter une amélioration lors d’une montée en charge pendant un pic d’audience. Si votre site utilise une base de données, il faudra vérifier que vos requêtes sont optimisées et que votre structure de données est bien organisées.

Vous pourrez aussi faire appel à votre hébergeur pour passer le temps du pic sur une offre plus résistante à la charge. Là encore, votre développeur web ou notre service de Déménageur de sites peut vous accompagner dans cette migration.

 

Je vous propose quelques billets sur ce sujet, pas forcément très récents, plutôt basés sur un passage télé, mais les conseils pour gérer les pics de trafic sont toujours d’actualité :

 

Avez-vous un retour d’expérience de pics de trafic suite à un passage télé ou autre action de promotion ? Partagez avec nous !

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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