Que peut-on attendre du référencement sur internet ?

Vaste question s’il en est ! Internet est un outil formidable : on peut trouver des tonnes d’informations, on peut acheter des produits et services en lignes, sans se déplacer et parfois moins cher qu’en magasin, on peut lire l’actualité mise à jour en temps réel, on peut discuter avec ses amis, on peut échanger des fichiers, des photos, des vidéos, … Bref, internet est une mine !

Mais attention au coup de grisou 😉 Oui, car il faut faire un peu le tri dans tout cela :

  • Vérifier les informations, en recoupant plusieurs sources (à condition qu’elles ne reprennent pas toutes la même origine)
  • Vérifier la qualité : pour un achat à distance, on se limite à un descriptif et quelques images, qui ne sont pas forcément le produit qu’on va recevoir
  • Vérifier les conditions de vente (reprise, échange, annulation, …)

Bref, sur internet, tout n’est pas rose, tout n’est pas vrai, tout n’est pas vérifié. Alors prudence !

Bon, ça on le savait, mais alors ? Alors, internet, ce n’est pas un truc magique qui va vous rapporter gros parce que vous avez un site non plus.

La magie du référencement

Le message est de dire qu’internet peut vous apporter de la visibilité, des « leads » ou des demandes de prix, mais que si vous ne répondez pas, que votre produit ou service n’a pas de marché, que vous ne délivrez pas la commande passée, que votre service après-vente n’est pas efficace, … vous n’aurez pas les résultats escomptés. Internet est un soutien, mais ne remplace pas votre entreprise et ses services.

Le référencement est essentiel, mais ne fera pas tout. Ce n’est pas un coup de baguette magique qui vous apportera des visiteurs qui deviendront vos clients.

Et puis, à l’heure où tout va très vite, les rumeurs et le buzz circulent à une vitesse effarante, il faut garder en tête que les actions de référencement ne sont pas visibles du jour au lendemain. Le référencement, ou SEO pour Search Engine Optimisation, lorsqu’il est bien fait, prend du temps. Certaines techniques (qu’on classe sous le terme « black hat ») peuvent sembler efficaces pour aller vite, mais elles s’avèrent dangereuses pour le long terme. Le long terme sur internet se compte en quelques mois… Il faut donc préférer les techniques « white hat » qui sont certes plus longues à produire des résultats, mais qui sont plus robustes sur la durée. Quelques recherches web sur les termes black hat ou white hat vous donneront des idées et des exemples de ces techniques plus ou moins recommandées.

Donc patience, pragmatisme et raison sont les 3 mots clés lorsqu’on veut être visible sur le web.

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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