Peut-on optimiser n’importe quel site ?

L’optimisation ne préjuge pas du point de départ. Un site « brut » qui n’est jamais passé par une phase d’optimisation pourra être amélioré. Un site pour lequel le référencement a été réfléchi en amont lors de son développement, comme cela devrait être le cas pour tous les sites, pourra être optimisé à tout moment car les techniques de référencement ou SEO évoluent en permanence.

D’ailleurs, le référencement, l’optimisation, le SEO, utilisez votre terme préféré, est une tâche sans fin ; avec les dernières évolutions de Google, le principal moteur de recherche en France en tout cas, il parait incontournable de produire en permanence du contenu nouveau en quantité et en qualité (sauf éventuellement à avoir un site sur une activité de niche et sans concurrent !).

Bref, tout peut s’optimiser et l’optimisation passe par des étapes parfois insoupçonnées.

Optimisation et hébergement

Et si l’optimisation nécessitait un déménagement de site ? Notre service Déménageur de site évoque cette piste qui peut se révéler cruciale. On pense souvent en référencement à l’architecture du site, la structure des pages, l’analyse sémantique, les liens vers le site, mais si le site n’est pas accessible ou qu’il est trop lent, il sera pénalisé par les moteurs, et ne satisfera pas votre audience.

En terme de SEO, il faut mettre toutes les chances de son côté et ne négliger aucune piste. Un déménagement ne sera peut-être pas la solution magique, mais gagner en rapidité de chargement des pages, avoir un site disponible 24h/24 sera toujours positif pour vos utilisateurs, qui seront satisfaits. Et au passage, vous pourrez sans doute gagner quelques euros sur votre facture d’hébergement.

Nous sommes toujours dans l’optimisation des coûts et du retour sur investissement : un hébergement plus efficace et moins cher, plus de trafic, plus de prospects potentiels et de prises de contact. Reste à convertir ces contacts en chiffre d’affaires ! Et là, c’est votre métier.

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



MENU