Organiser le développement de son activité sur internet

Comme dans tout projet stratégique, il faut d’abord mener une réflexion avant de se lancer dans sa présence web.

 

La première chose est de définir vos objectifs : pourquoi voulez-vous être vu sur le web ? Cela peut paraître une question inutile ou évidente, mais elle vaut la peine d’être posée : est-ce pour rassurer vos clients, trouver des nouveaux clients, engager un échange avec vos prospects et clients, vendre, générer des devis, … Une agence web ou mieux SEO sera un allié pour guider votre réflexion.

Par où commencer pour assurer votre visibilité web, ou tout au moins, votre présence web ? La majorité des entreprises pensent d’abord à créer un site internet, en interne ou avec l’aide d’une agence web. Il n’est pas certain que le site web soit la meilleure présence web pour votre activité, ou en tout cas, ce n’est peut-être pas l’essentiel de votre présence.

Il faut savoir où sont vos clients ou prospects en tout cas, et connaître leur comportement de recherche d’informations et d’achat. A partir de ces informations, vous pourrez plus facilement définir des objectifs quant à votre présence web : génération de leads, visibilité de votre marque, interactions avec les clients, …

On pourra alors définir une première stratégie : création d’un site, d’un blog, présence sur tel ou tel réseau social, …

 

Comment se faire accompagner ?

Une fois que votre stratégie sera claire, vous aurez à organiser sa mise en oeuvre : développement internet, rédaction de contenu, animation de page communautaire, …

Une multitude de prestataires est disponible aujourd’hui et pour les trouver, rien de plus facile que votre moteur de recherche préféré. Cela dit, sans mettre en doute les compétences, ou les talents comme on dit aujourd’hui, et l’honnêteté de certains professionnels, il est préférable d’avoir un partenaire capable de vous accompagner sur la durée et sur l’intégralité des leviers que vous souhaitez mettre en oeuvre (site, blog, réseaux sociaux, …).

Pour se développer sur le web, il faut y mettre les moyens, en temps, en ressources humaines et donc en argent. Une fois que votre visibilité atteint un niveau correct vis à vis de vos objectifs, le travail doit continuer pour maintenir ce niveau de satisfaction.

Et pour éviter les déconvenues, une vision globale de votre visibilité et de votre communication est essentiel ; faites en sorte que les intervenants échangent entre eux, se facilitent la vie pour avoir une présence cohérente aux yeux de vos prospects et clients.

Même si vous faites appel à plusieurs prestataires pour sous-traiter les différentes actions, assurez-vous d’avoir toujours une seule personne qui coordonne ces intervenants dans un souci de cohérence des messages diffusés sur le web.

N’oubliez pas qu’une présence web ne suffit pas pour être visible sur internet ; il faut réfléchir à cette présence web et l’entretenir pour la rendre visible : cela demande du temps ! Une agence SEO peut vous aider dans cette tâche.

Etes-vous prêt à investir dans votre visibilité ? Racontez vos expériences…

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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