Les questions à se poser sur le comportement de ses visiteurs

Les questions à se poser sur le comportement de ses visiteurs

Vous êtes présent sur le web et vous souhaitez optimiser cette présence pour qu’elle soit visible par le plus grand nombre. Mais au fait, le plus grand nombre de quoi ? Connaissez-vous le comportement des visiteurs de votre site ?

Vos cibles

Pour travailler sur votre visibilité, il faut définir les cibles que vous visez pour promouvoir vos produits et services. Allez-vous vous adresser à des particuliers ou à des entreprises ? Quels sont les besoins de vos cibles par rapport à votre offre ? Cherchez-vous à communiquer avec vos client ou vos prospects ?

Evidemment, les réponses ne sont pas forcément simples ni exclusives ; vous pouvez très bien définir une cible de prospects et une cible de clients. On cherche ici à faire le tour de vos cibles pour votre communication web. Idéalement, une priorité sera donnée à chaque cible en fonction de votre stratégie commerciale, du potentiel de développement qu’elles représentent respectivement, du retour sur investissement les unes par rapport aux autres, …

 

Le web vu par vos cibles

Une fois vos cibles définies, reste à savoir comment elles utilisent internet. Le comportement des visiteurs de votre site inclut de connaître

  • les sites qu’elles utilisent, sites au sens large : il peut s’agir de blogs, de forums, de groupes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, …)
  • les sites des concurrents potentiels, qui sont les sites utilisés ou pas
  • les mots clés utilisés par ces différentes cibles, le jargon plus ou moins spécialisé suivant qu’il s’agit de prospects, clients, experts, …
  • la perception de vos produits et services en terme de bénéfices, ce qui peut être lié aux mots clés

N’oubliez pas non plus que les internautes ont aujourd’hui des habitudes sur le web en terme d’ergonomie de site, de navigation, de fonctionnalités attendues. Il convient donc de bien prendre en compte ces standards communément répandus.

 

La stratégie en fonction du comportement des visiteurs

A partir des éléments que vous aurez recueillis, vous pourrez travailler sur une stratégie cohérente avec une priorité par rapport aux retours que vous en attendez. L’analyse des mots clés devra être confrontée aux mots clés recherchés sur les moteurs de recherche. Ceux-ci sont disponibles dans des outils publics qui indiquent la fréquence de recherche d’un mot clé ou d’une expression et la concurrence sur le mot (s’il y a beaucoup de sites qui se positionnent sur ce mot ou non).

Un accompagnement par un prestataire web vous permettra d’aller plus vite et plus directement à l’objectif. Le prestataire pourra vous aider et vous guider également dans les étapes décrites plus haut qui sont un point de passage obligé avant de vous lancer dans quelque développement que ce soit.

Attention : le comportement des visiteurs peut évoluer au fil du temps ; plusieurs raisons peuvent intervenir : une évolution « naturelle » des habitudes sur le web, une modification de votre site (nouvelles fonctionnalités, nouveau contenu, …), une campagne de publicité ou de communication que vous menez en parallèle, … Il est donc utile de suivre le comportement des visiteurs sur votre site et en cas de modification, bien analyser les causes et les conséquences pour toujours adapter rapidement votre stratégie.

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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