Optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel est l’un des piliers d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing.

En effet, l’objectif de l’Inbound Marketing est de pouvoir générer du contact qualifié en « attirant le prospect » vers l’entreprise sans pour autant le solliciter ouvertement.

 

Le référencement naturel, élément vital du content marketing

Le contenu du site internet contribue directement à faire connaître les domaines de compétence de l’entreprise, encore faut-il avoir une bonne politique de référencement naturel pour être retrouvé lors des recherches des acheteurs.

Positionner son entreprise dans les résultats naturels sur les moteurs de recherche, c’est permettre aux prospects de trouver une réponse adaptée à leur recherche et de rendre visible l’entreprise au bon moment dans le cycle d’achat des acheteurs.

Le référencement naturel est un bon moyen de valoriser le contenu de son site internet et de mettre en place une vraie politique marketing rentable de génération de leads.

 

Qu’attendre du référencement naturel ?Optimiser son référencement naturel

Positionner son entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche ne relève pas de l’improvisation mais bien d’une réelle stratégie marketing de visibilité à part entière ; toutefois, le référencement n’est pas une solution miracle.

Voici quelques points de vigilances pour mettre en place son référencement naturel.

# 1 : Ne pas viser la première position pour son référencement naturel

 Dans toute stratégie de référencement, l’objectif est d’être positionné le plus haut possible dans la première page du moteur de recherche. Toutefois, il est impossible de connaître à l’avance le positionnement, car l’algorithme des moteurs recherche est en perpétuelle évolution.

En fonction des recherches journalières et de la concurrence, les positions peuvent varier d’un jour à l’autre.

Il est donc important de se définir des objectifs en termes de classement, mais de ne pas se focaliser sur la première position.

 

#2 : Maîtriser l’environnement métier pour connaître la concurrence en termes de visibilité internet

Tous les métiers ne sont pas égaux devant le référencement naturel.

Les services pas exemple, font l’objet d’une plus grande concurrence sur les moteurs de recherche; on aura plus de chance de positionner en première page un produit technique plutôt qu’un métier.

Il est donc important de maîtriser l’univers métier de l’entreprise et son positionnement sur internet afin de travailler sur les bonnes expressions à référencer.

#3 : Eviter de dupliquer le contenu du site internet

 Bien référencer son site internet, c’est produire du contenu adapté aux recherches des acheteurs avec une bonne densité pour être considéré par les moteurs de recherche.

Pour optimiser son référencement naturel, il faut produire du contenu en volume sans pour autant tomber dans la duplication de contenu (duplicate content) qui sera pénalisée par les moteurs de recherche.

Il faut donc savoir varier le contenu du site internet pour développer sa visibilité et pouvoir être retrouvé par différentes entrées.

 

#4 : Ne pas raisonner en mots-clés mais plutôt en sémantique

 Après avoir recensé les métiers sur lesquels l’entreprise souhaite développer ses ventes, il n’est pas recommandé d’utiliser à outrance les mots clés.

En effet, les algorithmes des moteurs de recherche sont capables de détecter les répétitions et de pénaliser les contenus trop denses : on appelle cela du « bourrage de mot clé ».

Au contraire, pour obtenir un bon référencement naturel, il faut écrire naturellement et élargir le champ lexical autour des mots clés à référencer.

Cette façon de rédiger son contenu permet non seulement de maintenir un bon référencement du site internet, et d’être agréable à la lecture.

 

 #5 : Mettre en place une veille pour avoir des résultats réguliers en référencement naturel

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution afin d’affiner les résultats présentés à l’utilisateur. Il est important de régulièrement suivre les résultats obtenus afin de faire correspondre sa stratégie de référencement naturel avec les impératifs techniques des moteurs de recherche.

De plus, les concurrents travaillent également leur SEO, ce qui peut amener à réviser sa propre stratégie pour remonter dans les résultats.

 

Si vous souhaitez étudier votre positionnement sur les moteurs de recherche et envisager la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, nous vous invitons à nous contacter au 04 81 09 01 00 ou à compléter notre formulaire de contact.

François Batun
francois.batun@d2bconsulting.fr

Avec une expérience terrain réussie en vente et management commercial de plus de 15 années, François a évolué dans divers secteurs d'activité, dont l'univers du digital. Ancien Directeur Commercial de Région chez KOMPASS International, il a participé au développement de nouvelles solutions digitales et formé les commerciaux aux dernières innovations du webmarketing pour développer le chiffre d'affaires. Depuis la compréhension globale de la stratégie d'entreprise, jusqu'à la traduction de celle-ci en plan d'actions terrain et digitale, il accompagne les dirigeants d'entreprise à l'amélioration de leur performance commerciale.



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