Visibilité web ? Pourquoi faire…

Nous ne vous ferons pas l’affront de définir internet… quoique ! Comme ça ne fait pas mal d’enfoncer des portes ouvertes, allons-y : internet en 2013, c’est n’est pas seulement des sites web avec des pages plus ou moins dynamiques. Internet, ce sont des sites évidemment, des blogs, des réseaux sociaux (professionnels, spécialisés, …), des applications mobiles, des vidéos, …  Bref, c’est tout un « écosystème » utilisant un réseau mondial avec des échanges d’informations, de données, de documents, d’images, de vidéos entre les utilisateurs. Et il faut travailler sa visibilité web dans ce contexte.

On parle aujourd’hui de plus de 600 millions de site web et 1000 milliards d’URL indexées par Google. Ce n’est qu’un début ! Pour continuer dans les chiffres vertigineux, rien que sur Facebook, plus d’1 milliard d’utilisateurs, dont 60% actifs sur mobile. Vous l’aurez compris, le web, il faut faire avec et bien intégrer les notions de mobilité, rapidité, réactivité.

Votre visibilité web en pratique

Le décor est planté, il faut donc vous faire une place visible dans cette jungle mondiale. Et comme il va être difficile d’être visible partout, il va falloir mettre en place une stratégie digitale pour optimiser votre visibilité web. Par exemple, il serait bien de viser en priorité les lieux fréquentés par vos clients potentiels et savoir comment ces clients s’y rendent. Oui, parlons de lieux pour désigner un site, un blog, un réseau social, un site de partage de vidéos, … Et quand on cherche ses clients potentiels, il faut être réaliste et aller là où le fameux retour sur investissement (ROI in English) sera le meilleur quitte à faire.

Car au fait, pourquoi avez-vous ou voulez-vous un « site web » ? Sans doute pas seulement pour faire comme votre voisin ou concurrent, mais bien pour développer vos ventes, votre notoriété ou votre audience. Et cela est essentiel pour votre entreprise, c’est un travail qui demande de l’investissement. Et il ne suffit pas d’avoir un site pour que les résultats arrivent tous seuls ! Internet n’est pas une marmite de potion magique d’où sortent les clients sans effort. Une stratégie claire définie en fonction d’un budget vous aidera dans votre quête de visibilité web, ainsi que les professionnels du référencement. Pour finir, ce que vous pouvez attendre d’une présence web, ce sont d’abord des prospects, à vous de les convertir en client, éventuellement dans le monde réel !

 

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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