Le référencement naturel du site internet de l’entreprise dans le BtoB, composante intégrante du marketing digital, a réellement pris de l’ampleur ces dernières années de par l’utilisation systématique des moteurs de recherche par les acheteurs pour identifier un fournisseur et résoudre leur problématique.
Le référencement naturel, un levier efficace pour générer des leads
Depuis plusieurs années, les grosses entreprises, à l’aide de leur service marketing, ont compris l’intérêt de générer du contenu pour leur site internet afin d’accroître leur visibilité et capter une partie des recherches des acheteurs BtoB.
Les plus grosses entreprises accumulent du contenu (on parle de content marketing), analysent le trafic de leur site internet (data management) et mettent en place des liens externes (publicité, affiliation, netlinking…) afin de renforcer leur référencement naturel et positionner leur entreprise le plus grand nombre de fois sur la première page de Google.
La première page Google est devenue la référence et un gage de sérieux pour les entreprises qui s’y positionnent.
Positionnées en première page des recherches, les entreprises se donnent l’opportunité de trouver de nouveaux clients grâce à leur site internet.
Le référencement naturel donne l’opportunité aux TPE/PME de trouver de nouveaux clients grâce au site internet
Contrairement au terrain, qui demande des ressources importantes pour engager des actions de pénétration de marché, le marketing digital permet d’engager une démarche de prospection passive progressive pour trouver de nouveaux clients.
Une TPE/PME n’est pas obligée de mettre en place simultanément tous les outils du marketing digital pour obtenir des résultats en génération de leads.
Bien au contraire, le digital permet d’engager des actions successives tout en maîtrisant leur mesure par des indicateurs précis : nombre de visites, nombre de contacts entrants par le site internet, pages les plus visitées…
Il n’est pas nécessaire d’être un grand groupe pour exploiter les recherches des acheteurs sur Google et mettre en place un référencement naturel efficace pour trouver de nouveaux clients.
Le référencement naturel permet de se positionner à son rythme avec ses propres spécificités
Contrairement aux grands groupes qui produisent des contenus en volume pour leur site internet, sur une multitude d’activités, la TPE/PME à l’opportunité de se positionner sur des activités précises, avec du contenu spécifique pour capter les recherches des acheteurs BtoB.
En respectant une approche pragmatique et mesurée, l’entreprise peut alors trouver de nouveaux clients avec son site internet.
#1 TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR DES ACTIVITÉS PRÉCISES
Plutôt que de vouloir fournir un contenu dense sur l’ensemble des activités de l’entreprise, pour obtenir des résultats en référencement naturel et émerger face à de plus grosses entreprises, il est judicieux de se focaliser sur des activités précises afin d’obtenir un contenu hyper spécialisé qui sera interprété comme une niche et favorablement positionné sur Google.
L’objectif est de positionner l’entreprise par silo d’activités et d’intensifier le contenu au fil du temps.
#2 PRIVILÉGIER LES EXPRESSIONS LONGUES POUR SA STRATÉGIE SÉMANTIQUE
Dans la continuité d’une approche métier précise, on étendra le champ sémantique des expressions à référencer. Cette technique permettra d’étendre la visibilité du site internet à plusieurs recherches sur la même thématique.
On peut par exemple étendre l’expression :
- Créer un argumentaire commercial —-> à comment créer un argumentaire commercial
#3 METTRE EN PLACE UNE GÉOLOCALISATION DANS SON CONTENU
Afin d’apparaître le plus souvent possible en première page Google et trouver de nouveaux clients grâce au site internet il est possible d’augmenter le niveau de géolocalisation dans son contenu.
Cette approche permet de capter la recherche des acheteurs sur le plan local et de s’extraire d’une concurrence de visibilité atomisée.
#4 ALIGNER SA VISIBILITÉ INTERNET AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les grands groupes ont tendance à s’appuyer sur leur notoriété et leur ancienneté pour asseoir leur légitimité dans leur secteur d’activité.
La présence sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn renforce le référencement naturel du site internet par les rebonds générés vers le site internet.
Une bonne gestion des réseaux sociaux avec une personnalisation plus accentuée au niveau des mises en relation permet d’humaniser plus fortement les échanges et de se distinguer des grands groupes moins efficaces à ce niveau.
#5 APPORTER UN CONTENU DE QUALITÉ POUR TROUVER DES CLIENTS
Au-delà des aspects techniques et structurels, le référencement naturel est d’autant plus efficace en termes de génération de leads si le contenu est à forte valeur ajoutée.
Pour trouver des clients grâce au site internet, il est important de susciter l’envie d’aller plus loin et de donner une image d’expert.
Le contenu devient donc stratégique pour convertir les visiteurs du site internet en contacts exploitables.
Il n’existe pas de raccourcis pour accélérer son référencement naturel et trouver de nouveaux clients avec son site internet.
Le référencement naturel permet de positionner l’entreprise dans le cycle d’achat des acheteurs BtoB et de faire jeu égal en prospection passive avec les grands groupes.
Si vous souhaitez découvrir comment mettre en place la bonne stratégie en référencement naturel pour votre site internet, et trouver de nouveaux clients en exploitant ce levier commercial, nous vous invitons à compléter notre formulaire de contact ou à nous contacter au 04 81 09 01 00.