(Re)découvrez l’Inbound Marketing

Comment définir l’Inbound marketing

Sous ce terme anglais se cache l’idée de faire venir le consommateur, le client à vous. C’est toujours ce qu’on a cherché à faire direz-vous. Cependant, ce que l’on faisait avant et qu’on peut appeler l’Outbound Marketing se caractérise par :

  • une communication de l’entreprise vers les prospects, à sens unique
  • une communication de masse, la même pour tout le monde
  • une communication intrusive, incessante

Nous allons voir ici en détail les actions que regroupe l’Inbound Marketing.

 

Le principe de l’Inbound Marketing

Une vision globale de l’Inbound Marketing peut se résumer par les étapes suivantes:

  1. générer du trafic en attirant le visiteur à vousInternet1
  2. convertir les visiteurs en prospects
  3. transformer les prospects en clients

Pour passer d’une étape à l’autre, il faut établir une stratégie qui permette de canaliser le visiteur. Même si la manière se veut moins contraignante et plus « naturel » que le marketing traditionnel, il faut néanmoins diriger le visiteur vers la conversion.

Les caractéristiques de l’Inbound marketing sont

  • un échange entre l’entreprise et ses prospects, bidirectionnel bien sûr (nous sommes dans le web2.0 voire 3.0)
  • un échange entre les prospects et clients de l’entreprise entre eux, sans forcément l’intervention de l’entreprise elle-même, jusqu’au buzz ou la viralité (un contenu qui va se diffuser rapidement et largement)
  • un engagement du visiteur, ce qui permettra de le transformer en prospect puis client

En savoir plus sur ce qu’est l’inbound marketing.

 

3 sources de génération de trafic

La génération de trafic passe par des actions de référencement. Le terme référencement a plusieurs acceptions aujourd’hui suivant qui l’utilise et il convient de le définir. Nous parlons ici de référencement dans le sens d’attirer des utilisateurs sur votre présence web. Nous aurons recours à différentes techniques détaillées ci-dessous.

1- SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche

Encore une fois, la définition est utile : on parle ici des techniques permettant aux moteurs de recherche de consulter un site et de l’interpréter, ou de comprendre le sujet du site, avec l’objectif d’une indexation de ces pages sur les moteurs de recherche. Le SEO ou référencement naturel est la première étape pour générer du trafic : il faut un site que les moteurs puissent consulter et indexer.

2- Marketing par contenu

Aujourd’hui, le content marketing ou marketing par contenu (aussi appelé de façon approximative marketing de contenu) est une partie essentielle du référencement. Il s’agit ici de produire du contenu pour attirer des lecteurs. Donc bien sûr, il faut un contenu original, qui apporte une information de valeur à votre lectorat cible et qui puisse générer du partage (c’est à dire de l’engagement : l’utilisateur qui partage votre contenu valide, cautionne les information et s’engage à vos côtés pour diffuser votre message).

Vous pourrez placer ce contenu sur votre site, votre blog et vos réseaux sociaux. Evitez de dupliquer le contenu, préférez le partage avec un commentaire d’introduction différent pour chaque partage.

3- SMO ou Social Media Optimisation ou Référencement social  reseaux-sociaux

Suffit-il d’avoir une action sur les réseaux sociaux pour faire de l’Inbound Marketing ? Non, bien sûr. La présence sociale ne doit pas être statique et une occasion de présenter et vendre ses produits et services. Il faut impérativement apporter une valeur ajoutée au réseau, sans mettre ostensiblement ses produits en avant ! C’est en répondant, en donnant des solutions concrètes aux problèmes et questions du réseau qu’on a une chance d’avoir un retour naturel ; vous vous créez une image d’expert vers lequel on se tournera naturellement le moment venu.

Prenez part aux échanges, en veillant à toujours apporter un plus.

 

Comment convertir les visiteurs en prospects puis clients

La conversion et l’engagement du visiteur commencent avec la collecte d’informations en échange de contenus spécifiques. On utilise des appels à l’action (ou call to action) pour inciter le simple visiteur à aller plus loin, agir et interagir avec l’entreprise. L’intérêt est de se constituer une ou des listes de prospects avec leurs coordonnées.

Vous avez plusieurs options pour engager vos visiteurs par exemple :

  • demander un email pour envoyer un lien vers un contenu freemium (gratuit, de qualité)
  • inviter à suivre votre fil d’actualités Twitter, Facebook, Google+, Slideshare, vos vidéos, …
  • s’abonner à une newsletter (qui devra aborder des sujets concrets et limiter l’espace réservée à votre auto-promotion)

communauté créée avec Inbound MarketingUne fois engagé et connu, il reste à transformer le prospect en client. Si votre stratégie d’Inbound Marketing a fonctionné jusque là, vous êtes sur la bonne voie. Reste à construire avec vos prospects un lien personnalisé pour qu’il identifie votre différence et l’apport de valeur que vous représentez pour son besoin.

 

 

L’intérêt de l’Inbound Marketing

En tant qu’entreprise, l’intérêt d’utiliser les techniques d’Inbound Marketing est clair :

  • vous maniez le web comme les internautes l’attendent
  • vous montrez votre expertise
  • vous qualifiez votre trafic dès le départ
  • vous capitalisez vos efforts en construisant une présence web forte, sans vous dispersez en prospection

N’oubliez pas tout de même de suivre les effets de vos actions et leur retour sur investissement (ROI) pour optimiser et améliorer sans cesse ces actions. L’objectif est d’avoir une présence web rentable.

Etes-vous déjà passé à l’Inbound Marketing ? Quelles expériences pouvez-vous partager ?

 

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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