Comment promouvoir mon activité sur internet ?

C’est bien de se poser la question ! Il existe plusieurs solutions pour être visible, et donc promouvoir votre activité ; c’est ce qu’on regroupe sous le terme de référencement. Mais tout dépend de qui sont vos prospects et de leur comportement sur internet – encore faut-il vérifier qu’ils sont bien actifs sur internet, car sinon, la question ne se pose pas…

Une fois qu’on sait où chercher les prospects, c’est plus facile et on peut se focaliser sur le SEO ou plus largement le référencement. Plus largement, car le SEO concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche alors qu’on peut regrouper dans le terme référencement, le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) et le référencement naturel (donc le SEO pour Search Engine Optimisation). Ne nous y trompons pas, le référencement naturel n’est pas gratuit par opposition au référencement payant : il demande du temps, donc de l’argent pour mettre les pages à niveau d’un point de vue technique et pour développer des contenus pertinents. Et puis si vous passez par une agence SEO, les prestations sont bien payantes !

 

Différentes actions de référencement en image

Pour prendre une image, vous pouvez opter pour la maison, bâtie sur de solides fondations, l’appartement en multi-propriété, le camping et l’hôtel. Allez, on explique l’image !

La maison sur ses fondations : le SEO ou le référencement naturel

C’est votre référencement naturel de votre site. Il faut construire un site avec de bonnes bases puis construire votre présence principale, et l’entretenir régulièrement en apportant du contenu riche et nouveau : on refait les peintures, on ajoute les meubles, on remplit le frigo, on fait une extension, … C’est du travail mais à long terme, le résultat est plutôt satisfaisant et les amis vous font des compliments sur votre maison, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Si on décide d’avoir une maison, il est crucial que les fondations soient bonnes et d’entretenir son bien. Pour un site web, c’est la même chose ; il faut réfléchir au site qu’on souhaite construire et le faire vivre ; cela peut passer par l’ajout de contenus, l’enrichissement des fonctionnalités, la révision de l’ergonomie, la mise à jour du look, …

Mieux vaut choisir une bonne agence SEO ou avoir un référenceur en interne qui soit suffisamment expérimenté pour mener à bien ce chantier.

L’appartement en multi-propriété : les annuaires

C’est un référencement dans un annuaire thématique ou généraliste. Il en existe quelques uns, on peut aussi considérer les annuaires dits BtoB tels que Kompass, Europages ou Hellopro. Chacun a ses fonctionnalités et services particuliers, chacun met en avant une audience et une couverture géographique, à vous de voir quel est votre besoin.

L’intérêt de ces annuaires est un volume de trafic important et une visibilité intéressante en France et à l’international. Encore faut-il que vos données, vos produits et services soient mis suffisamment en avant pour avoir des contacts. Là encore, renseignez-vous sur les retours que peuvent avoir vos concurrents sur de tels sites.

Vous pourrez aussi trouver des services complémentaires fournis par ces annuaires : traduction de vos descriptions de produit, participation aux appels d’offres envoyés par les visiteurs ou fourniture de liste de prospects (les visiteurs de vos pages sur ces annuaires).

Le camping : les média sociaux

On peut rapprocher le camping d’une présence dans les réseaux sociaux : vous êtes toujours prêt à bouger, à faire des rencontres informelles ? Le camping est pour vous !

Attention, il faut prévoir du temps pour monter la tente quand même et connaître les voisins. Mais toute occasion est bonne pour faire des rencontres, discuter et donner son avis. Il faut prévoir un équipement spécial pour le froid ou la pluie ! Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose : il se passe beaucoup de choses, c’est du direct et souvent informel, il faut donc être préparé à toute éventualité et s’équiper d’un community manager. Mais là, attention, ce n’est pas l’accessoire qu’on sort quand on est vraiment perdu. C’est un peu le passage de la tente à la caravane ou au bungalow : le community manager est totalement intégré à la stratégie, elle ou il représente l’entreprise sur les média sociaux et doit être en lien direct avec la direction générale (la caravane est attachée à la voiture, elle n’est pas pliée au fond du coffre).

Si l’image du camping peut paraître donner peu de valeur à ce levier, c’est une erreur ! Il existe des campings  5 étoiles très confortables.

L’hôtel : le référencement payant

Vous voulez la vue sur la mer, des services et l’assurance que vous aurez la considération que vous attendez ? Optez pour l’hôtel ; dans notre parallèle, ce serait le référencement payant ou publicité sur les moteurs : Search Engine Advertising. C’est bien pendant un temps, parce que ça coûte et qu’au final, quand vous arrêtez de payer, vous sortez.

En attendant, en payant le prix, vous aurez un emplacement de choix sur les pages de résultats de moteurs de recherche. Il y a globalement deux options dans le référencement payant, l’une pour être vu régulièrement en limitant le coût, l’autre pour générer des clics vers votre page. Quoiqu’il en soit, en campagne de publicité payante, vous ne payez que lorsque votre annonce est cliquée ; il existe également des campagnes où vous achetez un nombre de clics garantis sur une palette de sites thématiques. Nous reparlerons plus tard des options de campagnes de référencement payant.

 

Construire une stratégie de référencement

Comme vous le voyez, pour construire votre stratégie, il est nécessaire de savoir les moyens que vous voulez y mettre, où vous voulez aller et quand vous y aller. Votre agence SEO vous accompagnera (normalement !) en fonction de ces paramètres et après avoir échangé avec vous sur vos objectifs.

Et vous, quel est votre hébergement préféré ?!

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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