Premier sur Google, 4 points de vigilance

Ces derniers jours, j’ai reçu quelques courriels, plus précisément des pourriels (du spam en Franglais) me promettant d’être premier sur Google. Et vous ?!

Premier sur Google, oui, mais…

Si l’accroche peut faire envie (qui ne veut pas être premier sur Google ?), il faut reprendre les choses dans le bon ordre et les expliquer.
Premier, tout le monde voit à peu près de quoi il s’agit.
Oui mais sur Google, on peut être premier en Adwords, premier sur le service Google Merchant, premier sur Maps, premier en résultat naturel, … Bref, il y a finalement plusieurs « premiers » sur la page de résultats Google.

=premier sur GoogleGoogle présente aujourd’hui dans les pages de résultats de recherche des éléments issus de ces différents services. La page est construite avec des blocs qui dépendent de la recherche, de son domaine sémantique.

 

1er sur Google, partout ?

Lorsque vous « allez sur Google » (quelle belle expression !) ou que vous googlisez (encore mieux), c’est pour rechercher. Et pour cela, vous tapez des mots, en langage simple. En langage « web », vous utilisez des mots clés. Alors premier sur Google, oui, mais pour des mots clés déterminés. Il est difficile d’arriver en première position sur toutes les expressions de recherche.

Un travail particulier est nécessaire par rapport à chaque expression pour laquelle on souhaite positionner son nom.

 

Délai pour arriver premier et durée à la position obtenue

Encore une question difficile ! Imaginons que vous vouliez vous positionner dans les premières positions sur une expression donnée. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut un travail de fond sur votre présence web pour arriver au résultat dans des délais qui vont dépendre de plusieurs paramètres ; certains sont entre vos mains : le travail que vous allez fournir, l’historique de votre présence web par exemple et d’autres dépendent de vos concurrents et de la popularité du sujet que vous traitez.

Et puis une fois que vous aurez obtenu une place au plus haut de la première page, il faudra un peu de travail pour la conserver.

Bref, en terme de référencement, n’attendez pas des résultats immédiats et pérennes sans un effort particulier. Effort signifie bien entendu finance, puisque rien n’est gratuit pour arriver à vos fins : rédaction de contenus, suivi des résultats, adaptations, … et le tout doit être manuel ou paraitre le plus manuel possible… je vous laisse méditer comment faire semblant face à un Google qui ne ménage pas ses efforts pour trier les résultats considérés comme mauvais.

 

Garantie de première position ?

On vous donne une garantie sur votre première position ? Très bien ! Demandez des détails et soyez attentif ! Le référencement est fortement dépendant des moteurs de recherche. Et ce sont eux qui définissent les règles de tri (algorithmes) des résultats. Votre consultant SEO pourra vous donner quelques pistes pour améliorer vos positions mais ne devrait pas être en mesure de garantir un résultat pérenne et rapide. Les résultats seront obtenus par une collaboration entre vous et votre consultant ; le référencement n’est pas une question purement technique à traiter par un geek indépendamment de l’entreprise.

1er sur google

C’est une action stratégique qui doit considérer l’intégralité de l’entreprise : le produit et comment il est présenté, la fabrication du produit, la distribution, la vente, le SAV, … bref toute l’entreprise doit intervenir pour un référencement de qualité et durable.

Le référencement, c’est présenter au web et donc au monde votre entreprise, vos produits, vos services, votre argumentaire de vente ! Autant que ce soit fait correctement et en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.

 

Pour conclure

Même si une offre est alléchante, gardez la tête froide en matière de référencement. Revenez aux basiques : pourquoi êtes-vous présent sur le web ? Que proposez-vous ? Qui sont vos concurrents ? Qui sont vos clients ? Quel est votre cycle de vente ?

Ensuite seulement vous pourrez travailler une stratégie de communication digitale qui pourra passer par différents leviers. Bien sûr au final, si vous êtes en position favorable sur les moteurs, vos affaires ne s’en porteront pas plus mal ! Mais il faut que la mise en avant sur les pages résultats se fasse de manière réfléchie et construite pour durer dans le temps et apporter une réelle valeur à votre site et présence web plus généralement.

Etes-vous prêt pour une analyse en profondeur de vos motivations et de votre environnement ? Qu’aviez ou qu’avez-vous prévu pour être premier sur Google ?

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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