Comment définir mes objectifs de présence sur le web ?

Vous voulez être présent sur internet ? Vous savez qu’il « faut » y aller mais vous aimeriez mieux comprendre ? Lisez ce billet qui pourra vous donner quelques pistes de réflexion sur la définition de vos objectifs de présence web.

Des études montrent qu’aujourd’hui, internet est utilisé comme source d’information avant l’achat. Même si vous n’avez pas vocation à vendre vos produits et services en lignes, il faut être conscient du comportement de ses prospects et clients. Nous verrons dans un autre billet comment prendre en compte le comportement des internautes.

 

Communiquer avec une image moderne

Le premier des objectifs de présence web d’être « sur internet » est sans doute d’avoir une vitrine à disposition pour vos prospects et clients. Cette vitrine en ligne peut être le signe d’une entreprise dynamique et actuelle. Evidemment, pour cela, la qualité du site, tant son ergonomie que son contenu, est primordiale. Votre présence web (site, blog ou autre) est un outil de communication qui doit refléter l’image que vous voulez présenter.

La vitrine permet de vous montrer, de présenter vos produits et services en détail, bref d’avoir une existence virtuelle bien « réelle » !

 

Comme nous l’avons vu plus haut, votre présence web est un outil de communication. Son avantage est double : il vous est possible de paramétrer cette communication pour cibler au mieux les internautes, mais aussi de réduire sans doute vos coûts et d’optimiser le retour sur investissement qui est traçable.

Sur internet, vous pouvez cibler certains publics en travaillant votre contenu et les mots clés mis en avant, et en étant présent sur des supports choisis. Besoin d’être vu à l’international ? Traduisez votre contenu et adaptez le en fonction du pays ! Vous voulez cibler certains professionnels ? Participez sur les réseaux sociaux aux groupes pertinents !

La publicité payante permet aussi d’indiquer vos cibles pour un affichage précis et un coût au clic qui réduira votre facture par rapport à une distribution physique plus large.

 

Trouver de nouveaux clients

Et cette présence, si elle est visible, vous permettra de trouver de nouveaux clients. Que ce soit un des objectifs de présence web ou non, si vous êtes visibles, vous « risquez » de trouvez de nouveaux clients ! Si vous êtes connu et reconnu localement, cette visibilité en ligne vous fera rayonner au-delà de votre champ d’action habituel.

Suivant votre activité, vous pourrez ou non répondre à ces nouveaux clients. Il faut donc réfléchir à cette question à l’avance pour être suffisamment réactif et prévoir votre offre (par exemple, connaître les frais de livraison, les réglementations à l’export, … ou préciser sur la page que le produit doit être enlevé par le client dans vos locaux).

 

Vous rapprochez de vos clients

Internet vous permet aussi d’être à l’écoute de vos clients et de réagir directement à leurs questions ou à leurs critiques. Vos clients et prospects utilisent internet partout, sur ordinateur, tablette et mobile. Soyez prêts à réagir en toute circonstance et rapidement. Même si pour vous ce n’est pas un des objectifs de présence web, internet vous expose très largement au monde entier et c’est un paramètre à ne pas négliger.

Internet permet aussi d’offrir des services nouveaux pour vos clients avec par exemple un espace dédiés aux abonnés fournissant des informations personnalisées et une interface de communication entre vous et le client.

Résultat ? Des clients qui vous feront confiance, fidélisation avec des outils exclusifs et pertinents.

 

Prêts pour définir vos objectifs de présence web ?

Votre stratégie devra prendre en compte ces différents aspects. Vous en voyez d’autres ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Placez-vous de l’autre côté : qu’attendent vos clients ? comment les clients perçoivent-ils vos produits et services ? qu’attendent-ils de vous ? pourquoi vous choisissent-ils ?

Gardez en tête aussi que tout cela est une tâche continuelle. Votre visibilité internet n’est pas une action ponctuelle et demande à être enrichie, complétée, adaptée en permanence.

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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