Référencement gratuit, première page garantie

Référencement gratuit, première page garantie

Référencement gratuit

Si vous avez un site, vous avez sans doute déjà reçu un mail (un spam !) vous proposant du référencement gratuit, ou en cherchant sur Google, vous êtes peut-être déjà tombé sur une accroche de référencement gratuit.

Vous y avez cru ? Vous y croyez encore ?! Oubliez tout de suite. Le référencement naturel n’est pas gratuit ; on pourrait se laisser berner si on l’oppose au référencement payant. Mais il n’en est rien. Le SEO ou référencement naturel n’est pas l’opposé du référencement payant : les deux sont complémentaires.

Revenons en à l’offre gratuite. Certains sites ont la décence de prévenir que leur offre gratuite convient aux sites personnels. Il s’agit souvent de soumettre le site (ou blog) à quelques annuaires, de façon automatique… donc heureusement que c’est gratuit ! L’intérêt pour votre site ? Sans doute très faible. J’ai vu par exemple une offre proposant de référencer votre site gratuitement sur des annuaires qu’on utilisait aux débuts du web il y a plus de 10 ans et qui sont tombés dans les oubliettes des geeks de la génération Y !!

L’effet n’est donc pas très positif. Et pire, de genre d’action automatique, si elle était détectée par le maître du web, Google, pourrait pénaliser votre site. Google désapprouve les techniques trop faciles et l’automatisation dans le référencement. Bon, franchement, soumettre un site dans une dizaine d’annuaires à la fois n’est pas non plus le plus grand danger de ce côté, mais mieux vaut prévenir que d’essayer de guérir.

 

Référencement rapide et automatique

On trouve aussi pas mal de résultats sur Google proposant du référencement rapide et automatique souvent. Méfiance ! Le référencement peut être rapide sur un site qui a déjà un peu d’historique et un bon volume de visites ; les actions SEO sur de tels sites peuvent avoir des effets rapidement (une ou deux poignées de jours par exemple).

Par contre, le référencement automatique doit être évité. En 2013, l’automatisation en SEO n’est pas recommandé tout simplement parce que Google attend du référencement naturel qu’il soit… naturel : donc si on ajoute du contenu ou si on fait des liens par exemple, il faut rester dans un volume et un rythme qui paraissent « humains ».

 

Première page garantie

Là encore, méfiance… On peut mettre en place plusieurs leviers pour faire remonter un résultat en première page de Google. J’ai bien écrit « un résultat » et non pas un site. Donc pour un mot clé ou une expression donnée, on peut faire en sorte que votre page apparaisse le plus haut possible.

En référencement, on travaille bien sûr globalement sur votre site ou votre présence web, avec un arsenal technologique mais quand il s’agit de contenu, il faut définir des expressions sur lesquelles on attend être retrouvé. Pour chaque expression, il faut un travail long (donc coûteux) pour gagner des positions sur Google. Une fois que la page est bien placée, il faut entretenir ce résultat.

Donc ne demandez pas à votre agence SEO d’être en première page ; précisez les mots clés et expressions principaux pour votre activité. Sur cette sélection, en y mettant les moyens, vous pouvez espérer apparaître en position favorable.

De là à vous garantir la première page, il y a de la marge. Google a un algorithme qui décide de l’ordre des résultats avec un nombre de paramètres important. Les résultats sont triés en fonction des ces paramètres de pertinence. La pertinence est calculée en fonction de ces paramètres. C’est une action informatique qui suit des règles automatiques.

Le travail des agences SEO à travers le monde est de décrypter ces règles et de les contourner pour positionner des pages en avant sur certains mots clés. Et pour contrer ces contournements, Google affine en permanence son algorithme pour éliminer les sites qu’il ne considère pas suffisamment pertinents. Il est donc impossible de garantir une position.

Image d'une recherche Google

Les résultats naturels ne sont pas visibles

Autre point : Google travaille de plus en plus sur l’aspect sémantique du web. Google affiche des résultats issus de ses propres services (maps, shopping, images, …). Vous recherchez un nom de ville et vous aurez la météo, les résultats des équipes sportives de la ville, … Vous recherchez un nom propre d’un personnage célèbre et vous aurez sa biographie mise en avant. Dans l’exemple ici, une recherche sur groupes électrogènes propose des produits issus de Google Shopping.

De même, Google utilise votre historique de recherche et vos cookies pour vous présenter des résultats personnalisés. D’une personne à l’autre, les résultats peuvent donc différés.

 

Alors, vous êtes toujours partant pour des offres de référencement rapide, gratuit et une garantie de première page ? Partagez vos expériences, heureuses ou malheureuses avec de telles offres !

Nicolas Bulabois
contact@d2bconsulting.fr

De formation Ingénieur, Nicolas travaille dans le web depuis la fin des années 90 (oui, au XXe siècle, on faisait déjà du web). Avec un rôle de point de contact entre les clients externes, internes et les équipes techniques, il a mené à bien le passage d'un produit papier au tout numérique à travers différents projets web, mais aussi la mise en place d'outils basés sur le web et de processus de production dans différents domaines. Spécialiste en webmarketing, certifié Google Adwords, son objectif est de vous accompagner dans la mise en place de solutions de développement de votre visibilité pour un retour sur investissement maximal.



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