Projet Web et Maîtrise d’Ouvrage (MOA)

L’AMOA ou Accompagnement à la Maîtrise d’Ouvrage fait partie de notre offre d’accompagnement. Concrètement, c’est vous aider à définir vos besoins pour votre application web ou plus généralement votre développement informatique.

Pourquoi une assistance ?

Lorsqu’on fait appel à un prestataire pour faire un site ou être présent sur internet, soit on sait où l’on va, soit on est conscient de l’intérêt d’être visible sur le web sans plus et on a besoin d’être accompagner. Internet est une jungle, avec du bon et du moins bon. Mieux vaut avancer avec un bon guide que de se perdre tout seul.

L’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) doit vous permettre de vous poser les bonnes questions avant de décider de vos orientations stratégiques. Même si on a l’habitude de dire qu’internet évolue vite, l’expérience de développement web aide grandement. Une présence web ne s’improvise pas et il faut anticiper certains points : l’évolution de votre visibilité et donc du trafic que vous allez attirer, la maintenance de votre présence, l’accès aux contenus, la possibilité de traduire votre site et de l’internationaliser, …

Lorsque vous allez confié la réalisation de votre projet à un prestataire, il vous faudra :

  • rédiger un cahier des charges, définissant clairement et sans ambigüité l’application dont vous avez besoin et les liens éventuels avec d’autres applications. Ce cahier des charges pourra décrire les besoins fonctionnels et les besoins non fonctionnels (disponibilité, accessibilité, montée en charge, …).
  • coordonner les différents intervenants : graphistes, développeurs, rédacteurs, traducteurs, … Chacun devra suivre une planification et vous devrez être en mesure de suivre les avancées lors de comités de pilotage.
  • former les utilisateurs internes et externes, et organiser la conduite du changement
  • organiser la recette de l’application, définir un plan de test avec des scénarios métier

Voilà les points sur lesquels un accompagnement pourra vous être utile : un regard extérieur, libéré de votre historique et des contraintes qu’on se met inconsciemment lorsqu’on est depuis longtemps impliqué dans un projet.

Bénéfices de l’AMOA

En tant qu’intervenant externe, l’accompagnant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) permet souvent de restaurer ou de faciliter la communication dans l’entreprise accompagnée ou entre l’entreprise et son prestataire. On sait que les relations peuvent vite se détériorer, les uns ne comprenant pas le retard pris par les autres qui ne comprennent pas que les besoins évoluent.

Bref, l’intervenant externe apporte une écoute, un esprit critique, une curiosité et une polyvalence qui permettront de faire avancer le projet avec une formalisation d’étapes clés : validation des besoins, prise en compte des risques, plan de test.

L’AMOA assure que les aspects métier sont bien respectés dans le cahier des charges, mais sous l’angle technique. C’est aussi important pour avoir des spécifications exhaustives, rédigées dans un langage compréhensible par les développeurs.

C’est l’assurance que le projet soit entre des mains expertes et neutres pour une progression optimale.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en parler.

MENU