Le référencement agit sur le site lui-même. Mais il existe un nombre d’actions à mener en dehors de votre site mais qui génèrent du trafic vers le site.
L’emailing existe depuis quelques années et peut servir votre stratégie digitale à condition de l’utiliser correctement. Il faut choisir sa cible avec soin, rédiger un message pertinent et intéressant pour le destinataire. Inutile de vanter les mérites de votre produit sans offrir une promotion par exemple ! Si vous utilisez l’emailing régulièrement, attention à ne pas en abuser pour ne pas épuiser votre base de contacts.
Les indicateurs à suivre sur une campagne d’emailing sont les taux d’ouverture et de clics. Les messages d’erreur sur la remise du mail sont aussi à prendre en compte pour mettre à jour votre base.
Pour l’emailing, il faut enfin rester vigilant sur les droits de modification de vos contacts : ils doivent pouvoir se désabonner de votre base. Si vous visez différents pays et suivant que vous êtes en B2C ou B2B, les règles peuvent varier et il convient d’y être particulièrement attentif.
De la même façon que vous pouvez écrire des articles de blog sur votre propre site, vous pouvez sponsoriser un blogueur (ou plusieurs) pour écrire des billets sur leur propre blog avec des liens vers votre site.
C’est une technique pour acquérir des liens vers votre site, un point important pour votre référencement.
Votre image sur internet, ou e-reputation est une partie de votre stratégie digitale : il s’agit de connaître comment votre entreprise est considéré par les internautes et les avis qui peuvent exister et se propager sur le net. Le but est de prendre les décisions qui s’imposent pour répondre aux commentaires et prévenir les avis négatifs éventuel, mais aussi de définir une organisation de l’entreprise pour prendre en compte ces aspects, avec par exemple la création d’un poste de Community Manager.
Suivant votre activité, il peut être intéressant d’inscrire votre site dans des annuaires. C’est une pratique à utiliser avec précaution et à suivre de près. Les moteurs de recherche peuvent potentiellement pénaliser les annuaires et les sites listés. Il reste des valeurs sûres, telle que WebRankInfo qui sont en ligne depuis de nombreuses années et qui présentent un contenu complémentaire reconnu comme intéressant et comme une « autorité ».
Contactez-nous pour avoir une idée des actions pertinentes pour votre stratégie digitale propre.