Le référencement payant dans votre stratégie
Dans certains cas (lancement d’activité, concurrence forte, …), il peut être envisagé d’acheter de la publicité en ligne. C’est ce qu’on peut classer sous le terme référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising).
Il existe plusieurs façons d’acheter de la publicité sur internet ; Google Adwords est sans doute un des exemples les plus connus. Sur les pages de résultats lors d’une recherche, Google affiche des résultats « organiques », ce sont les résultats du référencement naturel qui permet de positionner des pages dans les listes de résultats, mais aussi des publicités Adwords. Ces publicités sont affichées gratuitement, seuls les clics génèrent un coût. La publicité se fait par rapport à des mots clés à définir pour lesquels on définit une enchère. L’affichage se fait dans un ordre défini par des règles qui prennent en compte cette enchère, c’est-à-dire le prix que l’annonceur est prêt à payer pour un clic sur sa publicité, mais aussi la qualité de la page sur laquelle l’utilisateur qui clique arrive. En effet, si on achète une publicité sur un mot clé, il parait logique que la page de destination lorsqu’on clique sur la publicité soit au sujet de ce mot clé.
On peut également acheter de la publicité en « affichage » ou « display ». Ce type de publicité comprend une création graphique telle qu’un bandeau, pavé, rectangle, skyscrapper, … Les formats standard sont listés sur le site de l’IAB (Internet Advertising Bureau). En général, le coût est donné pour 1000 affichages (CPM ou Coût Par Mille).
Rentabilité des campagnes
Lorsqu’on met en place une campagne de référencement payant sur internet, il est important d’en avoir défini les objectifs et de pouvoir tracer les visiteurs issus de cette campagne pour mesurer le retour sur investissement réellement obtenu. C’est pour cela que nous proposons également la mise en place d’un outil de statistiques (ou de web analytics).
Contactez-nous pour une étude de votre besoin en référencement payant.