Statistiques

Web analytics, statistiques et tableau de bord

Si vous investissez dans une présence web, avec du référencement naturel ou payant, il est essentiel de connaitre les résultats de ces travaux et de suivre l’évolution des statistiques avec un tableau de bord adapté à vos objectifs.

Il existe sur le marché plusieurs outils permettant de mieux connaitre le comportement des utilisateurs, à condition de prévoir un plan d’implémentation réfléchi. Cette discipline s’appelle le web analytics, ou l’analyse de l’audience du site. Vous connaissez peut-être déjà Google Analytics, une version (pour l’instant) gratuite et largement utilisée. Mais d’autres solutions sont disponibles (ComScore, Weborama, Xiti, …) et pourraient être plus adaptées à votre besoin.

Analyse et tableau de bord

Collecter des statistiques pour le plaisir n’a aucun sens. Il faut construire des tableaux de bord pour extraire les données intéressantes à votre business. Ces tableaux de bord demande une analyse qui vous aide à comprendre le cheminement des utilisateurs sur votre site, les portes d’entrée, les portes de sorties, les mots clés utilisés pour trouver votre site, des informations démographiques, les visites répétées, le temps de visite moyen, le nombre de pages vues par visite, … A partir de ces éléments, vous aurez des clés pour faire évoluer votre site, les fonctionnalités, le contenu, l’ergonomie. Les évolutions pourront être suivies ensuite grâce à ces statistiques pour vérifier que les modifications ont bien l’effet escompté. Ces éléments de business intelligence sont importants pour piloter votre site et prendre les bonnes décisions.

 

Enjeu stratégique

L’intérêt de ces outils statistiques est d’offrir une vue centrée sur le site. Des tags sont placés sur le site ; ce sont de simples lignes de code, envoyant des informations à un serveur qui les compile pour sortir ensuite des rapports définis en amont pour répondre à vos objectifs.

Avant de vous lancer dans l’implémentation d’un tel outil, il est essentiel de connaître les possibilités de l’outil et les rapports de statistiques attendus. C’est cela qui vous permettra de définir comment mettre en place l’outil pour extraire des informations pertinentes.

Contactez-nous pour une étude de votre situation.

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